RUGBY : Rencontre de préparation


Dimanche 31 août 2003 (14h00)

WALFERDANGE (D2) Vs. HAUTES-FAGNES (D3) 15 - 24


Walferdange champion de D3 la saison dernière avec 15 victoires sur 18 rencontres et montant en D2, l’équipe des Hautes-Fagnes ne partait pas du tout favorite et s’attendait à être la souris dévorée par le matou. Et le début des hostilités confirma la thèse, voyant les locaux prendre directement les rennes de la partie en plaçant attaques sur attaques, malheureusement toujours repoussées par un rideau défensif fort bien structurée. Mais vers le quart d’heure de jeu, c’est l’arrière Fagnard Robert Piret qui transperce la défense sur l’aile droite et déflore le score contre le cours du jeu (00-05).

Touchés au moral, les Luxembourgeois se ressaisissent très vite et placent quelques instant plus tard leurs deux premiers essais de la journée sur de très belles combinaisons (10-05).

Néanmoins, il en faut beaucoup plus aux Fagnards pour désorganiser leur stratégie et, à la demi-heure, sur un dégagement au pied du demi-d’ouverture Jérôme Marchal, un rebond favorable dépose le ballon dans les bras du premier-centre Julien Kurts parti en trombe sur le dégagement qui s’en va aplatir entre les perches, facilitant ainsi le travail du botteur-maison Mourad Chebil (10-12).

Cinq minutes plus tard, sur une sensible accélération des trois-quarts walferdangeois, ceux-ci reprennent l’avantage en aplatissant en coin, mais toujours sans réussir leur transformation (15-12, score à la pause).


Les Luxembourgeois ne s’attendaient nullement à une telle résistance. Et la seconde période de débuter sur des chapeaux de roues avec des attaques luxembourgeoises beaucoup plus percutantes, mais également plus approximatives. Malgré cela, la cloison fagnarde fait preuve d’une grande bravoure et maintient les grands-ducaux aux limites extrêmes de l’en-but visiteur…et c’est sur un nouveau contre, dix minutes avant le coup de sifflet final, que l’habile demi-de-mêlée Didier Zégers par une filouterie dont il est friand, feinte la passe, contourne le regroupement et s’en va écraser l’ovale en terre promise. Mourad transforma à nouveau (15-19).

Les dernières minutes de jeu furent d’un très haut niveau et les deux équipes développèrent de magnifiques actions. Nonobstant, c’est à nouveau les verviéto-malmediens qui se montrèrent plus réalistes et l’ailier Pascal Donnay s’en alla clore le score dans le coin gauche, suite à une longue action où les quinze hommes des Fagnes touchèrent au moins une fois le cuir gonflé (15-24).


De fort belle manière les fagnards ont prouvé qu’ils avaient bel et bien leur place en D3 nationale. Ne miser que sur le maintient paraît être un objectif bien trop chiche au vu de cette céleste victoire encourageante et d’excellente augure pour la saison nouvelle.

Oufti que ce fut un beau match où a régné un très bel esprit rugbystique, fair-play et convivial.


Les Hautes-Fagnes alignaient : Yannick BERNY, Denis REMACLE, Damien VERHAEGEN, Mourad CHEBIL, Bruno NELIS, Didier ZEGERS, Michel RENARDY, Julien KURTS, Jonathan MORIAU, Soufyan CHEBIL, Robert PIRET, Pascal DONNAY et Jérôme MARCHAL.



Scoreurs des Hautes-Fagnes : 4 essais par Robert Piret, Julien Kurts, Didier Zegers & Pascal Donnay.

2 transformations par Mourad Chebil.


Les entraînement des jeunes (12-17 ans) reprennent ce mercredi 3 septembre et se déroulent à la Plaine Ozanam à Lambermont de 18 à 19 heures. Les seniors s’entraînent tous les vendredi derrière le Hall des Sports de Malmédy de 19H30 à 21H30. Les 4 premiers entraînements pour découvrir le rugby sont totalement gratuits.


Contact seniors : Pascal Donnay - Tel. 0495/83.12.00 – E-mail : donnaypascal@yahoo.fr

Contact jeunes : Laurent Somers – Tel. 087/76.50.66 – E-mail : laurentsomers@skynet.be


Visitez : www.rchf.rugbyweb.de