RUGBY : Coupe de Belgique (2ème tour)

 

Dimanche 2 novembre 2003 (14h00).

 

RC HAUTES-FAGNES  D3 (+14)      Vs.      RC  COURTRAI  D5 (+28)     28 – 31

 

Le tirage du second tour de la Coupe de Belgique avait été assez favorable aux RC Hautes Fagnes qui héritait d’une équipe évoluant actuellement en 5ème division, soit 2 divisions en-dessous des Fagnards. C’est donc nantis d’un handicap positif de 14 points que les visiteurs débarquèrent en bord de Warche avec la ferme intention de défendre bec et ongles cet avantage.  Privée entre autres de son coach et de son secrétaire en ribote à Amsterdam et de son président en récupération éthylique, l’équipe locale n’en pris pas moins le début de partie résolument à son compte en campant le jeu dans la moitié de terrain adverse et en lançant quelques belles attaques avortées par des mauvais choix dans les dernières passes. Mourad Chebil obtint ainsi une pénalité à la 17ème minute mais qui passa de peu à côté de l’objectif. Le premier orage passé, les visiteurs équilibrèrent petit à petit les débats et se défirent de l’étreinte fagnarde. A la 23ème minute, le demi d’ouverture visiteur Carl Defuster hérita d’une pénalité qui échoua de peu. Cette première tentative encouragea les Courtraisiens qui devinrent alors plus audacieux et lancèrent quelques belles attaques qui ne trompèrent cependant pas la défense fagnarde. Profitant du vent, Carl Defuster hérita d’une pénalité à la 30ème minute qui fusa entre les poteaux, score : 0-3. Quelque peu vexés, les verviéto-malmédiens se réveillèrent et furent proches de trouver la faille dans les dernières minutes de la première mi-temps (0-3, score au repos).

 

Le début de seconde mi-temps vit les Courtraisiens, sentant l’exploit possible, presser l’équipe locale dont le jeu sombra alors dans un festival de mauvais choix, passes mal ajustées, en-avants fautifs et autres erreurs grossières. Carl Defuster hérita encore d’une nouvelle pénalité à la 55ème mais ne la transforma pas.  C’est alors que les avants locaux, qui avaient largement pris l’ascendant sur le pack adverse, décidèrent d’enchaîner les « green machines » pratiquement sur chacune des mêlées : les Courtraisiens, pris à la gorge, se défendant avec une belle énergie. A la 65ème, suite à une nouvelle « green machine » à 10 mètres de l’en-but adverse, Nounours Zegers se jeta sur le ballon sortis des pieds visiteurs pour le premier essai local transformé par Mourad Chebil (7-3). Dix minutes plus tard, suite à plusieurs mauls sur la ligne d’en-but courtraisienne, le pilier Olivier Havard marqua un nouvel essai tout en puissance, transformé par Mourad Chebil (14-3). Proches de la rupture, les visiteurs procédèrent alors à plusieurs changements afin d’insuffler du sang neuf à leur défense aux abois. Mais les Fagnards étaient beaucoup trop approximatifs pour scorer ce troisième essai synonyme de qualification, à l’image d’une mauvaise passe entre Manu Cransveld et Bruno Nélis quelque peu désaoûlé, qui aurait pu ponctuer une superbe percée de la troisième ligne locale. Monsieur Gus Gattez, l’excellent arbitre de cette rencontre, sonna dès lors le glas des espoirs fagnards et la libération des joueurs courtraisiens tout à leur joie d’avoir résisté jusqu’au bout.

 

14-03, tout était dit : si les Fagnards sortaient vainqueurs sportifs de la confrontation, c’était bien les Courtraisiens qui étaient qualifiés par le truchement des points de handicap (score final : 28-31).

 

Il reste désormais aux joueurs de bord de Warche à travailler les nombreuses lacunes observées ce dimanche afin de préparer leur déplacement capital du 16 novembre à Namur, la seule équipe avec eux à n’avoir encore engrangé aucune victoire en championnat cette saison. Car le vaincu de cette future confrontation prendra sûrement une option sérieuse … sur la descente !

 

Scoreurs : H-F :  D. Zegers : 1 essai                            Curtrycke :       C. Defuster : 1 pénalité

                            O. Havard : 1 essai                                    

                            M. Chebil : 2 transformations                                                                                

 

Les Hautes-Fagnes alignaient : Yves Cransveld, Yannick Berny, Olivier Havard, Thomas Dahm, Laurent Somers, Mourad Chebil, Axel Léonard, Manu Cransveld, Didier Zegers, Michel Renardy, Julien Kurts, Damien Verhaegen, Philippe Bovy, Jacky Lousberg, Soufyan Chebil, Bruno Nélis.

 

Contact RC Hautes Fagnes : Pascal Donnay (secrétaire) - Tel. 0495/83.12.00 - Email : donnaypascal@yahoo.fr

Visitez : www.rchf.rugbyweb.de