RUGBY : Championnat de Belgique (3ème Nationale)

 

Dimanche 15 février 2004 (13h30)    13ème journée

               

Rugby Club HAUTES FAGNES                     03

Antwerp Diabolos SCHILDE                              40

 

« Ah qu’il est toujours désagréable de jouer contre des équipes comme Schilde. Fautes d’anti-jeu, sur fautes d’anti-jeu : hors-jeu, jeu au sol, sans oublier le pied du 3ème ligne en mêlée empêchant le bon jeu de notre demi, j’en passe et des meilleures ! »

Pour cette confrontation, Schilde avait élaboré une autre tactique : éliminer l’imposant pilier fagnard Olivier Havard. Ce fut chose fort vite faite en plaçant un bon gros uppercut au visage d’Olivier qui resta sur la touche jusqu’à la fin de la partie, gravement touché à l’œil droit. Le joueur anversois fautif fut simplement sanctionné d’un petit carton jaune et d’une exclusion temporaire. Dix minutes plus tard, le vaurien était à nouveau sur la pelouse, tandis que le pilier local restait KO debout et ne reprendrait plus sa place, aveuglé et sonné.

Emmanuel Cransveld se blessant au genou, avec un seul réserviste, les Hautes-Fagnes allaient être contraintes de terminer la rencontre à 14 contre 15. Cette infériorité numérique se fit bien vite ressentir et le Schilde allait prendre l’avantage via les ailes.

3 essais en première période, 3 essais en seconde, seul une pénalité passée par Soufyan Chebil allait sauver l’honneur fagnard. Score final 3 à 40. L’impression d’avoir été volé pour la quatrième fois se fit ressentir dès le coup de sifflet final. On pourrait même dire voler pour la cinquième fois si l’on compte le vol des 3 vareuses dont les fagnards avaient été victimes lors de leur déplacement à Schilde la saison passée. Après enquête du comité de Schilde, 2 vareuses étaient restituées, une dernière toujours dans la nature…

 

Les Hautes-Fagnes alignaient : Yves Cransveld, Denis Remacle, Olivier Havard, Thomas Dahm, Laurent Somers, Yannick Berny, Emmanuel Cransveld, Gilles Stevens, Michel Renardy, Soufyan Chebil, Jean-François Piette, Damien Verhaegen, Philippe Delepière, Ludovic Talbot, Pascal Donnay & Sébastien Simon.

Coach : Jérôme Marchal.

 

 

La semaine prochaine, les Hautes Fagnes doivent se résoudre à déclarer forfait. Cela n’est pas du tout dans les habitudes du club qui n’a jamais manqué une seule rencontre depuis sa création. Petite explication : Le RC Hautes Fagnes participe activement au Carnaval de Malmedy depuis de nombreuses années et comme chaque année, le club demande le report de leur match se déroulant le week-end festif. Peruwelz, qui devait accueillir les Hautes-Fagnes ce dimanche 22 février, était totalement en accord avec ce report, étant eux-même impliqués dans un Carnaval de leur région. Tout était réuni depuis le début de saison, en septembre 2003, pour jouer ce match en une date ultérieure. Seulement la fédération belge de rugby refusa sec la demande. Voici donc 2 clubs pénalisés par un inique manque de tolérance d’autorités supérieures partiales lorsqu’il s’agit d’équipe de la division élite ou de divisions inférieures…

 

Contact RC Hautes Fagnes :                Pascal Donnay (secrétaire)

Tel. 0495/83.12.00 - Email : donnaypascal@yahoo.fr

Visitez : www.rchf.rugbyweb.de