Rugby : Coupe de Belgique : 1er Tour

 

 

 

            RC Hautes Fagnes D4 (+21) – RC Gand D5 (+28)                            46 – 35                  

 

 

 

 

Le temps au beau fixe, malgré un froid cru bien de saison, les Fagnards avaient l’avantage du climat, du terrain et de la différence de division pour eux. Cet écart de division donnant 7 points d’avance aux gantois avant l’entame de la rencontre (21-28).                                ndla : D1 = 0pt ; D2 = 7pts de handicap positif ; D3 = 14pts ; D4 = 21pts ; D5 = 28pts.

Les Hautes Fagnes prirent donc le match en main, mais toutes les offensives se trouvaient avortées par un solide rempart flamand. Il fallu attendre la vingtième minute pour enfin voir, sur une mêlée à 5 mètres, un pack triomphal enfoncer toute la masse de joueurs derrière la ligne d’en-but, offrant ainsi au «demi de mêlée», Michel Renardy, un essai sur un plateau d’argent (5-0).

Les locaux étaient enfin lancés et, derechef, signèrent une nouvelle toile, par l’entremise de l’imposant «arrière» Pascal Donnay, transformation réussie par Renardy (12-0). A cet instant, les Hautes Fagnes étaient qualifiées pour le second tour de la Coupe nationale.

Ça jouait bien dans les rangs verviéto-malmédiens, mais malheureusement, une interception dans un enchaînement « trois-quart » permettait au « deuxième centre » visiteur, Bran Knockaert, d’aller marquer, contre le cours du jeu un essai entre les perches fagnardes. Sam Thoelen, transformant aisément, (12 – 7) par le truchement des handicaps rendait l’avantage à ses couleurs. 33 – 35, score officiel à la pause.

 

Déstabilisés par ce coup du sort, les locaux commencèrent à se poser des questions et les gantois en profitèrent pour gagner du terrain et s’accaparer la maîtrise du match. A la 60ème minute de jeu, un dégagement de Michel Renardy fut mal intercepté par l’ «arrière» gantois et la ligne ¾ fagnarde, montée en masse, eu raison sur lui, voyant l’ovale écrasé en terre promise par le «premier centre» Damien Verhaegen (17 – 7). Quelques instant après, une pénalité réussie par Renardy plaçait les fagnards sur orbite (20 – 7).

Les esprits gantois s’échauffèrent et le demi d’ouverture, Sam Thoelen, suite à de nombreuses fautes d’anti-jeu, et de méchants coups volontaires peu dignes d’un rugbymen, se vit infliger par l’excellent monsieur Girard, un carton jaune bien mérité, avec exclusion temporaire de dix minutes, sentence légère au vu de toute l’assistance.

Une magnifique combinaison entre les ¾ tétra-lyres voyait Martin Evrard clore le score par le premier essai de sa carrière, ayant fait turbiner ses jeunes jambes de feu ! A souligner également la première cape de Mohamed Echcheknar (Moha), jeune maori d’origine norvégienne.

 

Les Hautes Fagnes alignaient : Olivier Havard, Yannick Berny, Yves Cransveld, Thomas Dahm, Michel Leroy, Axel Léonard, Eric Lemaire, Laurent Somers, Didier Zégers, Michel Renardy, Alex Ditte, Damien Verhaegen, Martin Evrard, Mohamed Echcheknar, Pascal Donnay, Bruno Nélis, Philippe Bovy & Joseph Delsupexhe.

 

Prochain rendez-vous : le dimanche 3 octobre 2004 à 14h00 à Malmedy : 2ème journée de championnat de Division 4 : RC Hautes Fagnes – Stade Nivellois