Rugby : Coupe de Belgique : 2ème Tour

 

            RC Hautes Fagnes    BUC Saint-Josse          07 – 24               ( + les handicaps = 28 – 45 ) 

 

Dès l’entame du match, on voit déjà comment vont se dérouler les opérations : le BUC est supérieur dans quasiment tous les secteurs, sauf peut-être le pack, mais dans les premiers instants de jeu, l’imposant pilier fagnard, Olivier Havard, se croque le dos en mêlée et est contraint à l’abandon.

Le BUC est venu pour se qualifier ! Dans le chef des Hautes Fagnes, l’Objectif Coupe ne fait pas partie des motivations de la saison et cela se voit quant au nombre restreint de joueurs présents pour cette rencontre à domicile !

Les Bruxellois prennent rapidement l’ascendant grâce à un essai de leur talonneur, Olivier Hersenne, parfaitement transformé par un Thomas Verzin en grande forme, 00-07.

Un long moment de flottement voit le marquoir ne plus bouger pendant près de 25 minutes, avec juste à signaler une tentative de pénalité manquée par le capitaine malmédien, Bruno Nélis.

Ensuite, le BUC trouve enfin l’énorme point faible fagnard, situé sur l’aile gauche et en l’espace de 2 minutes 2 essais sont inscrits en coin via le demi d’ouverture Thomas Pion, suivi de l’ailier Otelila Kanea, 00-17, score à la pause.

La seconde période débute en trombe du côté bruxellois et l’aile gauche est à nouveau visée avec brio, car le troisième ligne, Jean Scheerens, passe comme dans du beurre marquer son petit bonhomme d’essai. Verzin de transformer et nous sommes déjà à 00-24 !

Après cela, et n’espérant plus aucune chose pour la qualification au tour suivant, Michel Renardy fait rentrer son dernier remplaçant, remanie toute l’équipe et décide de verrouiller le jeu pour éviter une trop lourde débâcle. Bien vu, car le BUC a beau insister, plus rien ne passe. Et même plus, les Hautes Fagnes remontent petit à petit le terrain et commencent à gérer totalement la rencontre. Manu Cransveld se rattrapa de sa carte jaune de la semaine passée en allant inscrire un fort bel essai à son important palmarès, 07-24. En insistant un peu plus et avec quelques secondes de jeu supplémentaires, un second essai fagnard n’aurait pas été du vol. Le truchement des points de handicap donne au score un final de 28 à 45.

 

Qualification logique et implacable du BUC pour le 3ème tour de la Coupe Nationale, tandis que les Hautes Fagnes sont reléguées en Coupe de l’Effort. Alors que l’on a vu un homme en noir, en la personne de Gus Gatez, diriger la partie de main de maître. Belle rencontre, bel esprit rugbystique, beau fair-play et digne 3ème mi-temps…

 

 

Les Hautes Fagnes alignaient : Olivier Havard, Yannick Berny, Yves Cransveld, Thomas Dahm, Michel Leroy, Axel Léonard, Laurent Somers, Emmanuel Cransveld, Michel Renardy, Alex Ditte, Gilles Stevens, Martin Evrard, Mohamed Echcheknar, Pascal Donnay, Bruno Nélis, Philippe Bovy & Pascal Wynants.

 

Le BUC alignait : Hakan Kahvak, Olivier Herssens, Pablo Solanilla, Jean-Claude Long, Pierre-Yves Adnet,Fabrice Renière, Laurent Chambost, Jean Scheerens, Gery Dubart, Thomas Pion, Otelila Kanea, Thomas Delvau, Guy Kabahaya, Loïc Dubois, Thomas Verzin & Antony Dilorenzo.

 

 

Prochains rendez-vous :

-          le dimanche 7 novembre 2004 à 14h00 à Malmedy : 5ème journée de championnat de Division 4 : RC Hautes Fagnes – ASUB Waterloo

-          le jeudi 11 novembre à 11h11 à Eupen : Tournoi triangulaire des Carnavals : Binche Vs. Eupen Vs. Malmedy !!!

 

 

Contact RC Hautes Fagnes :

Pascal Donnay

0495/83.12.00

www.rchf.rugbyweb.de