Rugby Division 4 Nationale.

Dimanche 16 janvier 2005, 13H30 : 11ème journée de championnat.

 

Le Stade Nivellois  -  RC Hautes Fagnes                  20 – 13

 

Au premier tour, les Hautes Fagnes avaient pris la mesure des Nivellois en l’emportant 26-18 à domicile. En cette reprise de championnat après la courte trêve hivernale, un match fort intéressant entre deux formations assez analogues.

Dès l’entame, les visiteurs prennent le jeu en main et combinent des actions dans les 22 mètres nivellois. Une défense adverse très bien organisée empêche pas mal de concrétisations. Deux essais tomberont à la 11ème et à la 22ème minutes, des œuvres du jeune Lambermontois Martin Evrard et du vétéran Theutois Laurent Grilli. Domination 100% fagnarde mais très peu de concrétisation dans cette mi-temps à sens unique qui se clos sur le score de 00-10 à l’avantage des Tétras-lyres.

La seconde période voit les Fagnards directement retourner dans le camp adverse et à la 41ème, le demi d’ouverture Michel Renardy tente un drop qui échoue de peu sous la barre.

44ème, dégagement de Nivelles dans les 22 mètres visiteurs et le point faible des Hautes Fagnes est découvert : Donnay et Chebil, les arrières attitrés étant toujours en convalescence et Bruno Nélis absent pour raison professionnelle, c’est le deuxième ligne Michel Leroy qui se choppe le sale boulot de dernier homme. Ce n’est pas du tout sa place de prédilection et lors de ce dégagement somme toute banal, il réceptionne mal le ballon, fait un en-avant, tout profit pour François Delay qui n’en demandait pas tant et s’en va aplatir contre le cours du jeu : 05-10.

Le malheureux est maintenant visé à tous les coups : coup de pied à suivre, sur coup de pied à suivre… A la 50ème minute une nouvelle perte de balle profite au demi de mêlée Thierry Walraeven qui s’en va ramener l’égalité parfaite : 10-10.

La vapeur a changé et c’est à présent les Nivellois qui contrôlent la rencontre : 58ème minute, une pénalité est passée par Shalva Goglishvili qui donne l’avantage à ses couleurs, 13-10. Trois minutes plus tard, petit sursaut d’orgueil fagnard où Michel Renardy vient arracher à nouveau l’égalité en passant une pénalité, 13 partout !

14H42 : la mise à mort à la 64ème minute de jeu : Michel Leroy est à nouveau visé et cela fait mouche. Coup de pied sur le numéro quinze, mauvaise réception et directement deux joueurs viennent à l’assaut du malheureux arrière… essai entre les perches et transformation aisée : 20-13.

Le dernier quart d’heure vit les Tétras-lyres à l’assaut de la muraille nivelloise, mais le mur défensif résista jusqu’au coup de sifflet final de l’excellent arbitre Monsieur René Girard.

 

La semaine prochaine les Hautes Fagnes reçoivent les Gnous de Wetteren qui viennent de battre les seconds du classement cette semaine ! Match difficile car les tétras-lyres n’ont encore jamais battu les gnous. A Malmedy ce dimanche 23 janvier à 13H30.

 

Autres résultats du week-end :

Courtrai – Wetteren                 00-14

Hesby – ASUB II                    00-61

ROC II – Hesby                      25-00

Charleroi – BUC                     05-23

 

Classement D4 :

  1. BUC Saint-Josse         33 pts
  2. Courtrai                       27 pts
  3. Stade Nivellois             27 pts
  4. Mons                          23 pts
  5. Hautes Fagnes             20 pts
  6. ASUB Waterloo II      20 pts
  7. Hesby-Huy                  19 pts
  8. Black Star Charleroi    19 pts
  9. The Gnoes Wetteren    16 pts
  10. ROC Ottignies             9 pts

 

Les Hautes Fagnes alignaient : Yves Cransveld, Yannick Berny, Olivier Havard, Thomas Dahm, Gilles Stevens, Axel Léonard, Emmanuel Cransveld, Eric Lemaire, Didier Zégers, Michel Renardy, David Wynants, Laurent Grilli, Philippe Delepierre, Mohamed Echcheckhar, Michel Leroy & Martin Evrard.