Coupe de l’effort - 3ème tour - RFC GENT - R.C. HAUTES FAGNES 57 -29


Exit la Coupe de l’effort. Les Ardennais, il est vrai, très fortement déforcés, ne sont jamais parvenus à combler le handicap de 7 points inhérents à la différence de division avec leurs adversaires Gantois du jour, leaders autoritaires en cinquième division.

Après un départ catastrophique qui vit le rapide Peirsegaele prendre à froid les joueurs de la Warche par un bel essai (7-0), les Verviéto-Malmédiens mirent enfin le nez à le fenêtre et s’installèrent dans les 22 mètres locaux. Le second quart d’heure sera essentiellement pour les visiteurs, ponctué d’une pénalité de Soufyan Chebil et d’un essai en coin de Thomas Dahm (7-8).

Après les citrons, les visiteurs reprirent le contrôle de la rencontre avec la ferme intention de revenir au score mais la précipitation, une certaine fébrilité défensive et surtout un essai qui leur sera injustement annulé seront autant de signes qui confirmeront la fin de leurs illusions dans cette coupe qui leur a si souvent souri par le passé. Mieux, à l’heure de jeu, Sirlian partit en contre pour planter un nouvel essai (12-8). Le jeu devint alors rugueux, agressif, émaillé de vilaines fautes qui obligèrent l’arbitre à sortir le bristol jaune et à pénaliser deux joueurs gantois d’exclusions temporaires. Malgré leur infériorité numérique, les locaux trouvèrent par deux fois encore la faille dans une défense ardennaise étrangement résignée et Broekart pénêtra dans l’en-but pour inscrire deux nouveaux essais (57-29 score final, handicaps compris).

Hautes Fagnes : G. Renardy, Remacle, Y. Cransveld, P. Wynants, Somers, Léonard, Leroy, Stevens, M. Renardy, Chebil, Snoeck, Dahm, Echchekhar, Evrard et Verhaegen.