RUGBY : CONFLANS-HERBLAY Vs. HAUTES-FAGNES

Samedi 7 juin 2003 (14h00)

Match amical

CONFLANS-HERBLAY (France) 25

R.C. HAUTES-FAGNES 05


C’est sous un astre solaire bas mais radieux que les Hommes des Fagnes embarquèrent ce vendredi 6 juin 18H30, direction le Nord-Ouest parisien, pour un petit séjour rugbystique pas piqué des vers. Après quatre plombes de parcours mouvementé, régulé par le flux inconstant des caravanes néerlandaises parties pour ce long week-end prolongé de Pentecôte, nos compatriotes jetèrent l’ancre en terre promise. Un accueil amical et chaleureux leur fut offert,… ainsi que moult boissons anisées, dont les verts pâturages avoisinants se souviennent toujours.

Faisant suite à une trop courte nuitée, parfois en position fœtale, et un petit déjeuner frugal dans un buis-buis dénommé Le Celtique, le RC Hautes-Fagnes s’en alla affronter l’équipe fanion de Conflans en ses fastueuses installations.

Les premières joutes matinales n’eurent de rugbystique que l’esprit : Tir à la corde remporté par les Belges ; Parcours sur civière à l’aveugle, également arraché par les nôtres ; Course relais-àfond-balais, haut la main gagnée par les fagnards ; Agilité au lancé d’œuf, finalement acquit au RC Hautes-Fagnes. Les hommes du Nord ridiculisant ainsi leurs collègues républicains en remportant les quatre premières manches de la journée (4-0).

S’en suivi un déjeuner fourmillant avec échange de produits régionaux entre les deux contrées : Noix de gibier, jambonneaux fumés, rillettes, andouillettes, mais aussi bières régionales wallonnes et petits rosés de derrière les fagots, furent goulûment ingurgités dans un vacarme prodigieux.

14H00 : Les 2 équipes montèrent sur le terrain, prêtes à en découdre, le team français alourdi par les boissons houblonnières que les Belges se sont bien abstenus de consommer !!! Et c’est fort de ce handicap provoqué volontairement que le RC Hautes-Fagnes prendra possession du terrain. Mais, riche d’une dizaine de remplaçants, Conflans remonta la pente, prenant l’ascendant sur le match en infligeant rapidement trois essais, pour mener à la pause 15 à 0. La température grimpant, les nombreuses spectatrices s’effacèrent pour aller zyeuter la finale 100% noir-jaune-rouge de Roland-Garos à l’abri du soleil. Le break fut bien utile aux deux formations car la seconde mi-temps fut plus équilibrée et les verviéto-malmédien livrèrent plus qu’une valeureuse résistance, se payant même le luxe d’inscrire un essai en fin de rencontre. Score final 25-5. Il faut dire que Conflans-Herblay militait cette saison en division d’honneur française, ce qui peut être comparable à notre deuxième division belge. Arrêt du match juste à temps pour visionner les derniers échanges de nos Juju et Kim nationales !

18H00, direction le « Stade de France » pour assister à la finale du championnat de l’élite française entre le Stade Toulousain et les Parisiens du Stade Français. Les téléspectateurs avisés de France 2 auront pu apercevoir un immense drapeau belge dans les tribunes au niveau des poteaux de la face Ouest, l’équipe fagnarde derrière celui-ci. Malgré les peinturlurages sur corps et les ongles vernis de noir et rouge - les p’tits Belges supportaient les Toulousains - c’est Paris qui a raflé le Bouclier de Brennus.

Le soir venu, Conflans et Hautes-Fagnes, se massèrent dans un petit bistrot Place de la Bastille pour y découvrir un buffet gargantuesque qui permis à tous de rester éveillé jusqu’au bout de la nuit. Les chants rugbystiques, tant en wallon qu’en basque, résonnèrent dans toute la capitale et ce n’est que lorsque les cordes vocales n’en puirent plus que les deux formations se quittèrent, non sans avoir entendu le coq, les ergots plantés dans un tas de fumier, entonner son cocorico matinal, depuis un petit moment déjà !


Un tout grand merci à André Brisacier dit Dédé, président du Rugby Conflans-Herblay et à Patrice Marchal dit Marchi (l’oncle de Jérôme Marchal, coach des Fagnards) pour toute l’organisation de ce week-end mémorable. En espérant que le jumelage des deux teams perdurera éternellement, rendez-vous est déjà pris la saison prochaine, durant le Carnaval Malmedien, pour accueillir ces sympathiques français dans notre glorieux plat pays qui est le nôtre…



Les Hautes-Fagnes alignaient : Elvio Rigutto, François Masse, Denis Remacle, Damien Verhaegen, Christophe Laurent, Pascal Donnay, Mourad Chebil, Jonathan Moriau, Michel Renardy, Bruno Nelis, Jacques Lousberg, Thomas Dahm, Yannick Berny & Jérôme Marchal (coach).

Remplaçants de luxe : Axel & Valérie Léonard, Edwige Laurent, Sophie Donnay, Monika Lousberg, Maïté Marchal & Brandy…


Contact RC Hautes-Fagnes : Pascal Donnay (secrétaire)

79, rue des carrières

4800 Verviers

donnaypascal@yahoo.fr

Tel. 0495/83.12.00