RC Hautes-Fagnes

Comptes rendus 2002-2003

Informationsseite

nach unten 01.09. Hautes-Fagnes Vs. Stade Nivellois
nach unten 15.09. Coupe: Bruxelles Barbarians Vs. Hautes-Fagnes
nach unten 22.09. Hautes-Fagnes Vs. Wetteren
nach unten 29.09. SHAPE Vs. Hautes-Fagnes
nach unten 06.10. Hautes-Fagnes Vs. Gent
nach unten 13.10. Olympic Arlon Vs. Hautes-Fagnes
nach unten 20.10. Hautes-Fagnes Vs. Mons
nach unten 03.11. Coupe: Hautes-Fagnes Vs. Halle-Zoersel
nach unten 10.11. Eeklo Vs. Hautes-Fagnes
nach unten 17.11. Hautes-Fagnes Vs. Schilde
nach unten 24.11. Hesby–Huy Vs. R.C. Hautes-Fagnes
nach unten 01.12. Stade Nivellois Vs. R.C. Hautes-Fagnes
nach unten 08.12. Wetteren Vs. Hautes-Fagnes
nach unten 15.12. Hautes-Fagnes Vs. SHAPE
nach unten 19.12. Hautes-Fagnes Vs. Arlon
nach unten 26.01. Coupe: Hautes-Fagnes Vs. Dendermonde
nach unten 09.02. Gent Vs. Hautes-Fagnes
nach unten 23.02. Hautes-Fagnes Vs. Eeklo
nach unten 17.03. Schilde Vs. Hautes-Fagnes
nach unten 23.03. Mons Vs. R.C. Hautes-Fagnes
nach unten 06.04. Hautes-Fagnes Vs. Hesby-Huy
nach unten 01.05. Coupe: Hautes-Fagnes Vs. Kibubu Ixelles
nach unten 24.05. Match de Gala: Hautes-Fagnes Vs. Les Fantomes
nach unten 07.06. Conflans-Herblay (France) Vs. Hautes-Fagnes

 

DIMANCHE 01 SEPTEMBRE 2002 : RUGBY CLUB HAUTES FAGNES Vs. STADE NIVELLOIS

Vous n’avez  rien à faire ce dimanche, à part aller manger de la tarte chez votre belle-mère… Raison de plus pour venir admirer de beaux mâles musclés s’adonner à leur noble sport de prédilection !

Une toute nouvelle équipe, toute remaniée par un entraîneur français de talent, qui a un passé rugbystique impressionnant et une épaule fragile. Un nouveau nom qui réuni enfin totalement les destinées des Clubs de Verviers et de Malmédy : le Rugby Club des Hautes Fagnes. Un pack renforcé, un demi de mêlée au coup de poignet magique, un demi d’ouverture ayant joué en équipe nationale marocaine, des ¾ aux jambes de feu et bien sur un formidable arrière faisant bientôt partie de la sélection belge pour le futur mondial de 2003.

Toutes les mémoires se rappellent du match d’ouverture du feu dernier championnat où nous rencontrions pour la première fois ces Nivellois. Nous l’avions emporte par 47 à 00 !!! Et le match retour dans leurs installations où nous avons planté 10 essais par 9 joueurs différents, dont le mémorable essai d’Olivier Havard qui traversa tout le terrain pour marquer les 5 points (résultat 00 – 67).

En résumé, nous avons toutes les chances de remporter la rencontre et nous positionner à la meilleure place du championnat.

Tous, vous êtes les bienvenus pour assister aux hostilités ce premier septembre à 14h02 au terrain malmédien (derrière le hall omnisports).

R.C. HAUTES FAGNES Vs. STADE NIVELLOIS 62 - 12

Pour cette première rencontre de championnat, le soleil était au rendez-vous sur la pelouse du rugby club des Hautes Fagnes. Né de la fusion des clubs de Verviers et Malmédy, cette nouvelle équipe dans le cercle très fermé de l’ovalie belge n’a qu’un seul objectif pour cette saison : le titre de champion de Belgique de division 4. Et c’est déjà bien parti.

Dès l’entame du match, les fagnards ont imposé leur jeu, en essayant toutes sortes de combinaisons répétées maintes et maintes fois aux entraînements, sous le regard hagard de leur entraîneur français, Jérôme Marchal ! Et cela a porté bien vite ses fruits, Nélis, le président, écrasant une première fois l’ovale dans l’embut adverse. 4 essais et une pénalité convertie par Mandile suivirent avant la mi-temps, le marquoir adverse restant vierge.

Le second temps de jeu fut marqué par une dizaine de minutes de relâchement des régionaux, se reposant sur leurs lauriers désormais acquis, qui permit aux Nivellois d’inscrire deux très beaux essais sur le flanc droit. Ce qui n’empêcha pas pour autant les Hautes Fagnes d’aggraver le score par 6 nouvelles réalisations. En tout, 11 essais locaux marqués par 10 joueurs différents !

Signalons aussi la très belle entrée en matière du jeune et joli Leruitte pour qui c’était la première prestation rugbystique.

Un entraîneur heureux, un pack soudé, des trois-quarts galopants,… de bonne augure pour la suite du championnat.

 vers le haut 


Coupe de Belgique (1er Tour) : Dimanche 15 septembre 2002 (14h00)

Brussels BARBARIANS RFC (Division 2) Vs. Rugby Club des HAUTES FAGNES (Division 4) 57 - 31

Il faut dire que le tirage au sort ne fut pas favorable aux rugbipèdes de l’arrondissement de Verviers, tombant contre cette redoutable équipe première des Barbarians (joueurs principalement issus de la British School of Brussels pratiquant ce sport depuis leur plus tendre enfance et …ne l’étant plus depuis lors (tendre))

Malgré tout, forts de leur première prestation en championnat il y a une quinzaine, soldée par une écrasante victoire (62 – 12) contre des Nivellois fort fébriles, les fagnards se montrèrent agressifs et déterminés à ne pas se laisser démonter par ces barbares de deux divisions leurs supérieurs. C’est d’ailleurs les régionaux qui ouvrirent le score sur une pénalité convertie fort joliment par Mandile. Ensuite, les « mangeurs de gelée » prirent la rencontre en main, alignant les essais, transformation et pénalités, profitant de leur supériorité numérique après les blessures de Mandile et Born. En toute fin de rencontre, Cransveld écrasa l’ovale une dernière fois dans l’en-but adverse et Marchal transforma avec brio, pour clôturer le score.

Ainsi sorti, avec les honneurs, de la coupe nationale, Marchal, le coach français des vert et jaune, peut se concentrer à 100% sur la conquête du titre de champion de quatrième division.

 vers le haut 

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2002 - 14H00 : RUGBY CLUB HAUTES FAGNES Vs. THE GNOES WETTEREN

Il fera chaud, il fera beau ce dimanche 22 septembre. Aucune bonne excuse ne justifiera votre absence à cette seconde rencontre de championnat de quatrième division nationale de l’ovalie belge. Nous aurons besoin de tout votre soutien pour écraser ces redoutables flamands qui ont terminé deux places au-dessus de nous au défunt championnat et qui comptent actuellement le maximum de point après leur victoire sur le Hesby (17 – 39).

Nous comptons actuellement 6 joueurs blessés, un puni par son papa parce qu’il a cassé sa voiture, un toujours en vacances à Sodome et Gomorrhe, un dernier en voyage de noce. Mais, Marchal, notre entraîneur frenchy a grandement confiance dans les solides valides restants et cette victoire ne sera pour lui qu’une simple formalité !

Tous au terrain malmédien, à 14h au moins, pour bouter ces flamins hors de notre chemin vers la première place du championnat qui nous sied si bien.

Rugby Club des HAUTES FAGNES Vs. The Gnoes WETTEREN 11 - 11

Un point précieux bêtement perdu à domicile !

Ils auraient pu le remporter quinze fois ce match, les hommes des Fagnes. Gâcher un tel nombres d’occasions, marcher nonchalamment pour reprendre sa position, se placer hors-jeu autant de fois sur une rencontre, c’est une toute autre image que celle montrée la semaine précédente en coupe de Belgique face aux Barbarians (D2).

La partie avait pourtant bien démarré avec une pénalité placée entre les poteaux par Mandile (3-0), suivie par un essai en coin de Piret (8-0). Et puis, plus rien…

De grosses erreurs défensives permirent à Wetteren d’obtenir une bonne demi-douzaine de pénalités dont une réussi par passer avant la mi-temps (8-3). Et la seconde période débuta comme la précédente s’était terminée, les régionaux voulant peut-être préserver ce score minable mais victorieux jusqu’au bout des 80 minutes réglementaires.

Les Flamands en profitèrent pour placer à nouveau une pénalité par Mathijs (8-6) qui ne rendit même pas un peu d’orgueil aux vert et blanc. Et il fallu attendre la septantième minute de jeu pour réveiller leur ardeurs avec l’essai de Keppens qui plaçait Wetteren aux commandes de la rencontre. Dernière minute, Mandile converti l’ultime pénalité (11-11)

Un match à effacer au plus vite des mémoires de nos supporters, très déçus de notre prestation presque digne de celles des footbalistes du Standard de Liège actuellement, …et c’est peu dire !

 vers le haut 


Dimanche 29 septembre 2002 (14h00) – 3ème journée

S.H.A.P.E. Vs. Rugby Club des HAUTES FAGNES 00 - 41

Les fagnards avaient soif de revanche après la déconfiture de la semaine dernière où ils laissèrent filer un point important et par la même occasion la première place du classement après un match médiocre à domicile où ils arrachèrent de justesse l’égalité à la dernière seconde (11 – 11) contre une équipe de Wetteren tout à fait à leur portée. Et c’est sous un tout autre visage que les rugbypèdes de l’union Malmedy-Verviers entamèrent la rencontre.

Face à une redoutable défense locale, il fallut attendre la 20ème minute pour voir le premier essai planté par Momo qui allait libérer la rencontre. Ils assiérent d’autant plus la victoire après que Cransveld poussé par le pack aplatisse dans l’en-but. Et de terminer la mi-temps sur une nouvelle réalisation de Momo qui se paya le luxe de la transformer entre les perches. A la pause 00 – 17.

Les hommes de l’OTAN, voyant leur chance de revenir au score s’envoler dès la reprise par un essai de Grilli, commencèrent des fautes d’anti-jeu et réclamations sans fondement auprès d’un irréprochable referee dans le seul but de gagner du temps. Ereinté par les assauts des fagnards renforcés par deux joueurs frais et dispos (65ème minute : Renardy G. et Wera rentré pour Somers et Havard blessé), le SHAPE s’écroula littéralement, offrant des boulevards aux trois-quarts. Les dinosaures de l’équipe, Orban et Ben Remacle y allèrent de leurs petits essais, Donnay ponctuant joliment le score sur assist de Berny.

La troisième mi-temps fut digne des plus belles orgies gauloises, avec Chili con carne à volonté et moult boissons maltées à profusion. Une belle victoire dignement fêtée comme tous les hommes de l’Ovalie savent le faire…

 vers le haut 


Dimanche 6 octobre 2002 (14h00) – 4ème journée

Rugby Club des HAUTES FAGNES Vs. GAND R.F.C. 25 – 00 (forfait)

Le rugby belge est cruellement en manque d’adeptes. Pour preuve, deux forfaits dans cette quatrième division nationale.

Les Hautes-Fagnes se retrouvent seules en troisième position grâce à la lourde défaite de Wetteren (47-07). Schilde et Mons, toujours invaincus, partagent la première place.

 vers le haut 


Dimanche 13 octobre 2002 (14h00) – 5ème journée

Olympic R. C. ARLON Vs. R. C. HAUTES FAGNES 05 - 41

On a faillit revivre le même match que contre Wetteren. En effet, Arlon beaucoup plus faible et moins expérimenté que les Hautes-Fagnes, n’était pas un adversaire trop coriace. Mais les vingt premières minutes de jeu furent stériles et c’est sur une erreur défensive arlonnaise que Donnay sur un contre au pied déflora le score (00-05).

On s’attendait alors à une avalanche d’essais des fagnards, mais il n’en fut rien. Erreurs de replacement, mésentente des trois-quarts, Gillet en profita pour passer une défense complètement statique et planter cinq points aux couleurs locales (05-05).

Le team verviéto-malmédien, se remémorant la déconfiture Wetterennienne de début de championnat, prit enfin le match au sérieux et l’arrière Mandile remis les pendule à l’heure en plaçant 2 essais juste avant la pause (05-17).

En début de seconde période, Donnay alourdit à nouveau le score par une seconde réalisation personnelle, le tout ponctué des 2 points de transformation de Chebil dont c’était le grand retour après une longue convalescence (05-24). Cou dur par contre pour Léonard, qui sur un contact de front se blessa très lourdement ; ce qui permis au toujours aponctuel Piret de faire sa montée au jeu et de sa première touche de balle marquer cinq nouveau points après un splendide enchaînement des trois-quarts (05-29).

Mandile en solitaire allait faire 05-34 avant de céder fort modestement sa place au fossile vivant de l’équipe, Georges Renardy. Et c’est le demi de mêlée Grilli, dit Coco, qui scella le score (05-41).

Signalons aussi la très bonne première prestation de Yves Cransveld qui, malgré la tuméfaction de la lèvre supérieure par un dard d’abeille en rut, a assumé son rôle de pilier à merveille. Le match a permit également de découvrir un Berny d’une grande et élégante polyvalence, passant de pilier à arrière en toute aisance.

 vers le haut 


DIMANCHE 20 OCTOBRE 2002 : R.C. HAUTES-FAGNES Vs. R.C. MONS

Un seul point sépare ces deux formations. Mons qui vient de perdre sa deuxième place au classement, au profit de nos couleurs, compte bien sur cette rencontre récupérer sa confortable position. Mais les fagnards ont plutôt envie de laisser sur place ces trop gênants adversaires en leur assénant une raclée dont ils se souviendront longtemps.

Un gros problème se pose cependant : après un coup de téléphone des montois, nous apprenons de source sûre qu’ils vont débarquer ce dimanche avec plusieurs cars de supporters en furie, ce qui risque de faire pencher la balance en leur faveur si notre kop est moins fourni que le leur…

Venez donc encourager l’équipe régionale avec vos crécelles, castagnettes, tambours, pipeaux, belles-mères, trains électrique, guimbardes, CD de Lara Fabian, vessies de porc, sifflets de chef guide, mandoline, sirène d’incendie, pétards pirates, Scud, maracasses, gueulophone, clic-clac de St-Nicolas, coussins pèteurs, machines à lessiver, contremaîtres, grosses-caisses, luths, ou tous autres accessoires bruitistes à votre guise, pour donner du baume au cœur à nos vaillants guerriers de l’Ovalie…

Rugby Club des HAUTES FAGNES Vs. Rugby Club de MONS 27 – 05

Sensations fortes ce dimanche, où la deuxième place du championnat se disputait au stade de Hautes-Fagnes. Les Montois, qui ne sont pas des manchots, venaient dans le but d’arracher les trois points de la victoire et ainsi récupérer leur seconde place au classement perdue la semaine dernière face à Gand.

Mais les fagnards soutenus par un public venu en masse, ne l’entendirent pas de cette oreille et prirent la rencontre en main dès son entame. C’est Michel Renardy qui ouvrit le score à la 12ème minute en écrasant le ballon entre les perches, facilitant ainsi la tâche du botteur en transformation (07-00). Mons réagit au quart de tour et 180 secondes plus tard plaçait un essai en coin de l’œuvre de Romain Delattre (07-05).

Le match s’équilibra et les actions s’enchaînèrent dans les deux camps, et l’ailier Robert Piret fit bouger le marquoir à la 29ème minute en ajoutant un essai à son escarcelle (12-05). Deux minutes avant la pause, une pénalité sifflée par monsieur Delecienne, permit aux locaux de hausser leur score de trois points (15-05).

Fred Uytdenhoven, le capitaine montois, sermonna son team durant la trêve et nous virent les « noir et rouge » s’installer dans le camp verviéto-malmédien durant dix grosses et longues minutes où une défense héroïque annihila toutes tentatives de percée. C’est sur une magnifique combinaison des trois-quarts que l’arrière Taoufiq Mandile alourdit la marque en plaçant l’essai et la transformation à la 53ème (22-05).

71ème , Mandile à nouveau, scellait le score par un dernier essai (27-05), alors que son équipe était réduite à 14 après l’exclusion de Jacky Lousberg pour anti-jeu. Juste avant la conclusion, le Montois Christian Dinjart regagnait les vestiaires avant ses co-équipiers à cause d’un stupide carton jaune bien mérité.

 vers le haut 


DIMANCHE 3 NOVEMBRE 2002 : R.C. HAUTES-FAGNES Vs. HALLE-ZOERSEL R.C.

Coupe de l’Effort (16ème de finale) : UN MATCH À NE PAS PRENDRE À LA LÉGÈRE !

Halle-Zoersel, sorti de la coupe de Belgique à domicile par Liège, une équipe de D2, 110 à zéro, est une petite formation qui débute dans le monde de l’ovalie belge.

Ils ont beau avoir subit de lourdes défaites, ils sont toujours présents aux rendez-vous et n’ont jamais déclaré un seul forfait, comme bon nombre d’autres teams sont spécialistes à la moindre contrariété.

Ils améliorent leurs scores de semaine en semaine, et viennent d’obtenir leur premier résultat positif ce vingt octobre face aux Aldegondois (17-10).

Oh non, il ne faut pas prendre ce match à la légère ! David en est le plus bel exemple, notre grosse formation fagnarde ne dois pas entamer la rencontre en terrain conquis ! Rappelons-nous le nul contre Wetteren…

Pour mener à bien notre accession aux huitièmes de finale de la C2 nationale, nous vous attendons tous nombreux, venus des recoins de Verviers, Malmédy et environs, avec vos engins bruitistes et fumigènes, en encouragements férus, tels que vous nous avez déjà habitué. Au plus que vous serez, au plus que notre motivation sera excessive et que pluie d’essais s’abattra sur le Stade des Hautes-Fagnes… La Green Machine est déjà en route…

R.C. HAUTES-FAGNES – Division 4 (+21) Vs. R.C. HALLE-ZOERSEL – Division 5 (+28) 113 - 35

La coupe de l’Effort est la compétition où se rencontrent les équipes éliminées au premier tour de la coupe de Belgique de rugby. Les Hautes-Fagnes étaient sortis avec les honneurs par les Barbarians (D2) 57 à 31, tandis que Halle-Zoersel se faisait laminer par Liège (D2) 117 à 28.

Il n’est pas rare de voir des petites équipes ayant un long trajet à effectuer pour une rencontre déjà jouée d’avance, ne pas se déplacer et déclarer forfait. Ce qui, dans le cas des 2 coupes nationales, provoque leur élimination pure et simple pour ces coupes la saison suivante.

Mais Halle-Zoersel est bel et bien venu. Et pas pour faire figuration.

Jérôme Marchal, le coach-joueur des Fagnards, profita de la rencontre pour faire évoluer les joueurs les moins souvent capés et essaya une nouvelle configuration du pack et une ligne trois-quarts expérimentalement remodelée. Et c’est ce même Marchal qui montra aux siens le chemin de l’en-but en aplatissant pour la première fois après seulement 3 minutes de jeu.

Ensuite, une enfilade d’essais, plus beaux les uns que les autres, s’abattit sur le terrain Verviéto-malmédien. Marchal en marqua un second avant de céder sa place à Robert Piret qui en plaça également 2. Pascal Donnay tient la forme avec trois réalisations, le président Bruno Nélis et le demi de mêlée Laurent Grilli suivent avec 2 essais chacun ; Michel Renardy, Sofian Chebil et son grand frère marquèrent aussi un essai. Mourad Chebil, de son pied fantasmagorique, transforma à 11 reprises sur 14 tentatives.

Durant une période de relâchement des vert et blanc en seconde mi-temps, les Anversois se payèrent le luxe d’inscrire un essai par Jasper Geerts, transformé par Jan Sips.

Score final : 92 à 7 augmenté des points de handicap 113 – 35.

 vers le haut 


Dimanche 10 novembre 2002 (14h00) – 7ème journée

R.C. THE REBELS EEKLO Vs. R. C. HAUTES FAGNES 00 - 37

Les fagnards s’installèrent assez facilement dans le camp retranché d’Eeklo, mais sans réussir à concrétiser face à une bonne cohésion défensive. Après dix minutes de jeu, n’arrivant pas à déflorer le score malgré une domination unilatérale, le capitaine Bruno Nélis décida qu’il fallait convertir une pénalité décentrée, plutôt que de la jouer à la main. Et c’est Mourad Chebil qui inscrivit les trois premiers points.

C’est alors que les Rebels se réveillèrent et passèrent pour la première fois la ligne centrale, mettant une forte pression sur la défense verviéto-malmédienne. Le match était enfin lancé et les équipes faisaient jeu égal. Il fallut attendre la 26ème minute pour voir une splendide action des trois-quarts, couronnée entre les poteaux par l’ailier Robert Piret, rendant la tâche aisée à leur botteur maison (0 – 10).

33ème minute : Laurent Grilli, le demi de mêlée, allait en solitaire faire à nouveau bouger le marquoir (0 – 17). Quatre minutes plus tard, à la suite d’un incroyable cafouillage défensif d’Eeklo, Pascal Donnay, le premier centre, se couchait sur un ballon laissé chu derrière l’en-but (0 – 22). Et en fin de première période, une pénalité sifflée face aux perches permettait à Chebil de consigner trois nouveaux points à son actif. Score à la mi-temps : 0 – 25.

47ème minute : C’est de nouveau sur une superbe combinaison que le demi d’ouverture Michel Renardy, d’une passe « fausse-croisée » sur son second centre, mettait toute la défense dans le vent, et que Donnay, en soutien, écrasa derrière la ligne pour sa seconde réalisation personnelle (0 – 32).

Ensuite, une période de relâchement se fit ressentir, surtout due à l’alourdissement des tricots par la couche de boue les recouvrant, le terrain étant rendu gras par les pluies diluviennes déferlées la veille sur tout le plat pays. Les Rebels en profitèrent pour agencer quelques contre-attaques qui ont bien faillit parfaire, sans les retours défensifs héroïques des trois-quarts Steve Leruitte, Soufian Chebil ou Benoît Remacle, pour ne citer qu’eux. Sept minutes avant le coup de sifflet final de monsieur Serge Maufort, c’est un pack bien soudé qui s’enfonça tel un bulldozer dans la couche de malabars adverses et Manu Cransveld, de sa petite main frivole, aplati pour la dernière fois l’humide ovale. Score final (0 – 37).

 vers le haut 


DIMANCHE 17 NOVEMBRE 2002 : R.C. HAUTES-FAGNES Vs. ANTWERP DIABOLOS R.C. SCHILDE

Au terme des sept premières journées de championnat, seul un petit point sépare ces deux formations toujours invaincues, qui présentent la meilleure attaque et la meilleure défense de la série. Venez nombreux supporter l’équipes des Fagnards, pour qu’elle vienne à bout des leaders de la D4 et ainsi, s’approprier le pinacle du championnat. La « Green Machine » est déjà sur orbite…

Rugby Club des HAUTES FAGNES Vs. Antwerp Diabolos R.C. SCHILDE 14 - 17

La première place était en jeu ce week-end au bord de la Warche où se déroulait le match au sommet entre Schilde et les Hautes-Fagnes. Un seul point séparait ces deux formations, respectivement meilleure attaque et meilleure défense du championnat.

Un public multiculturel était venu en masse pour supporter les deux équipes : un coach anglais chez les Diabolos et un entraîneur français pour les Fagnards, des supporters flamands, germanophones ou autre damoiselle espagnole ; le rugby s’est décliné dans toutes les langues.

Après 10 minutes de jeu, les Hautes-Fagnes mènent 6 – 0, grâce à deux pénalités converties par Mourad Chebil. Ensuite, à cause du juge de touche anversois ne signalant pas un de ses condisciple sorti du jeu avec le cuir, les leader au classement vinrent voler un premier essai immérité par Didier Van Der Haegen (6 – 7). Dans l’énervement causé par cette trop grossière erreur d’arbitrage, Les Hautes-Fagnes se voient réduites à 14 unités suite à l’exclusion temporaire du pilier Olivier Havard. Les hommes du Nord en profitèrent pour placer trois nouveaux points avec à une pénalité fort joliment convertie par Robert Feldbrugge, juste avant la pause (6 – 10).

Les esprits se calmèrent à la mi-temps et les Fagnards reprirent le match en main, Chebil plaçant une nouvelle pénalité entre les poteaux ramenant les deux équipes à une seule unité (9 – 10). Le terrain Schilderiote étant totalement conquis, les rugbypèdes locaux coururent derrière l’essai jusqu’à la 78ème minute où l’anguille Robert Piret alla aplatir l’ovale en coin (14 – 10). Plus que deux minutes à tenir avant la fin du temps réglementaire. La victoire était acquise. C’était sans compter sur une surprenante décision arbitrale dans les arrêts de jeu, où monsieur Michels, du club flamand de Leuven, accorda un essai de pénalité pour une obstruction imaginaire!

Cette inique défaite promet un match retour revanchard.

La seconde place n’échappe cependant pas aux verviéto-malmédien qui ont toujours, comme objectif premier, la montée en division supérieure, où milite, on l’espère, un meilleur corps arbitral.

 vers le haut 


Dimanche 24 novembre 2002 (14h00) – 9ème journée

HESBY – HUY Vs. R. C. HAUTES FAGNES 00 - 16

Un derby liégeois pour terminer ce premier tour du championnat de 4ème division nationale de rugby.

Le terrain du Hesby a la particularité de présenter un dénivelé assez important dans le sens de la longueur. C’est ainsi que, remportant le tirage au sort, le capitaine verviétois Jacky Lousberg décida de débuter la partie en montée. Et qu’elle fut forte cette côte ! L’antépénultième au classement pris la rencontre en main, aidé par cet avantage plus que conséquent et un vent favorable. Après quatre minutes de jeu, lors de la première sortie des Fagnards hors de leur camp, Chébil hérita d’une pénalité à 20 mètres des poteaux, qui permit aux visiteurs de mener 0-3. Mais la pression des Hesbignons se fit ressentir et la première mi-temps fut toute à l’honneur d’une défense des Hautes-Fagnes qui annihila toute tentative de percée, attendant avec impatience la pause.

La seconde période fut entièrement à l’avantage des verviéto-malmédiens. Le scénario du début de match se répéta et Chébil plaça une nouvelle pénalité à la 45ème minute (0-6). Ensuite, réalisant que les Hutois ne reviendraient plus, les bleus et blancs lâchèrent la pression, la fatigue de la semaine dernière contre le leader Schilde se faisant certainement ressentir. D’actions personnelles avortées, de passes en avant, de mêlées reculées à touches perdues, rien n’allait plus dans le chef des visiteurs. Il fallut attendre la 65ème minute pour enfin voir une belle action collective des trois-quarts avec un débordement de l’ailier Benoît Remacle qui offrit sur un plateau d’argent un essai en coin au deuxième-centre Pascal Donnay (0-11).

Le jeu devint à nouveau stérile, chacun y allant de son petit agrément personnel infécond.

Judicieusement, le coach français Jérôme Marchal fit monter au jeu sur l’aile gauche, un Julien Kurts sur-motivé, car de retour de blessure. C’est ce dernier rentré qui, sur une relance au pied de l’arrière Hesbignon, tel un Jona Lomu en grande forme perça la garde locale, avec deux défenseurs accrochés aux jambes, pour donner le score final à la rencontre en écrasant la balle dans l’en-but (0-16).

Un tout petit score au vu des occasions gâchées…

 vers le haut 


Dimanche 1 décembre 2002 (13h30) – 10ème journée

STADE NIVELLOIS Vs. R. C. HAUTES FAGNES 19 - 50

Malgré une écrasante victoire lors du premier match de championnat 62 – 12 contre le Stade Nivellois, Les Hautes-Fagnes ne partaient pas favoris en terre brabançonne, Nivelles étant toujours invaincu à domicile cette saison!

6ème minute : une combinaison ¾ (passe croisée entre le demi d’ouverture et le premier centre) permis de percer une défense fort fébrile, Mourad Chébil s’en allant écraser une première fois dans l’en-but (0-5). Quatre minute plus tard, une nouvelle composition ¾ (fausse croisée du demi d’ouverture sur le second centre) au centre du terrain et c’est Pascal Donnay qui d’une course de 50 mètres ajouta, en solitaire, 5 nouveaux points aux Fagnards (+ transformation = 0-12).

26ème minute : un moment d’alanguissement des visiteurs offrit la possibilité à Nivelles de réduire l’écart sur un bel essai de Baptiste Renard (5-12). La réponse des Fagnards fut directe (29ème) et c’est le demi de mêlée, Laurent Grilli, qui en sortie de môle, feintant une passe, démarra au ras du regroupement allant, à la surprise générale, aplatir dans l’en-but local (+ transformation = 5-19).

Dernière minute avant la pause, Axel Léonard en renfort dans la ligne ¾ perça la défense Nivelloise et d’une frappe au pied à ras de sol envoya le cuir derrière la ligne d’en-but et c’est Donnay qui fut le plus rapide pour se coucher sur le ballon et marquer 5 nouveaux points (+ transformation) . Score à la mi-temps : 5 – 26.

A la reprise, les verviéto-malmédiens prirent à nouveau le contrôle des opérations et c’est le 3ème ligne Damien Verhaegen qui plaça un nouvel essai quatre minutes après la relance du jeu (5-31). Ensuite, un quart d’heure de relâchement total des Fagnards…

58ème et 62ème : Nivelles en profita pour placer deux essais, identiques dans leur réalisation, coup sur coup par Colin Thaize ; tous deux transformés par Thierry Russo (19-31)

65ème : Bien conscients que le match n’était pas acquis, surtout après ce gros sursaut d’orgueil de ces Nivellois jamais battus d’avances, les Hautes-Fagnes sortirent de leur léthargie et c’est d’un bloc soudé que le pack franchit la ligne d’essai adverse, permettant à un autre 3ème ligne, Bruno Nélis, de marquer (+ transformation = 19-38).

67ème : L’arrière Soufyan Chébil s’intercale dans la ligne ¾ et après avoir feinté une passe à l’ailier, prend son défenseur direct à contre-pied pour placer son petit bonhomme d’essai (+ transformation = 19-45)

72ème : le nouveau demi de mêlée rentré en cours de jeu donna la touche finale au score : 19-50.

A retenir sur l’ensemble de la rencontre : le pied toujours précis de Mourad Chébil avec 62,5% de réussite en transformation et la fantastique force d’inertie de Ding Dong Yannick Berny, sans quoi les Hautes-Fagnes ne seraient rien !

 vers le haut 


Dimanche 8 décembre 2002 (13h30) – 11ème journée

THE GNOES WETTEREN Vs. R. C. HAUTES FAGNES 08 - 00

Le président Bruno Nélis tout jeune papa d’un petit William, le demi d’ouverture Michel Renardy en voyage en Eire et plusieurs autres absents pour cause de fête de St-Nicolas en famille ; c’est avec une équipe très déforcée que les Hautes-Fagnes se rendirent à l’autre bout de notre beau plat pays rencontrer les redoutables Gnous de Wetteren qui les avaient déjà tenu en échec à domicile (11-11).

Malgré un froid grisant à ne pas mettre un rugbymen dehors, les visiteurs se positionnèrent dans le camp adverse durant les 30 premières minutes sans parvenir à transpercer la solide défense locale. Après seulement dix minutes de jeu, le botteur maison Mourad Chébil se blessait lourdement au poignet, cédant sa place à la nouvelle recrue française de l’équipe, François Massé. Une pénalité décentrée aurait pu ouvrir le score, mais le coup de pied, pourtant précis, du joueur-entraîneur Jérôme Marchal fit échouer l’ovale sur la barre transversale. L’ambiance se dégrada peu à peu à la suite de toutes les actions avortées, touches perdues ou autres combinaisons mal ajustées. La première période s’acheva sur un score plus que vierge de 0-0.

Le marquoir se mit à bouger à la 50ème minute de jeu où le réalisme des hommes du nord paya. Sur un dégagement défensif au pied réceptionné par l’ailier gauche, toute la ligne trois quart de Wetteren étant en surnombre, le ballon passa allégrement de main en main jusqu’à l’autre flan de jeu et c’est le second-centre Tom De Winter bien de saison, qui déflora le score (5-0).

Ensuite, les fagnards se reprirent en essayant de toute part de perforer la cloison flamande mais en vain. Cinq minutes avant le coup de sifflet final de monsieur Girard, Peter Van Hoye hérite d’une pénalité face au poteaux qu’il ne se fait pas prier de concrétiser. Pour tenter de sauver l’honneur, les verviéto-malmédiens jetèrent leurs derniers atouts écrasant même le ballon dans l’en-but adverse, mais l’essai fut logiquement annulé car le regroupement en progression avait touché un des poteaux…

Malheur, Malchance et Mésentente, furent les trois grands Maux de cette rencontre. Néanmoins, les Hautes-Fagnes s’accrochent toujours à leur seconde position au général, derrière l’invincible Schilde.

 vers le haut 


15/12/02 : HAUTES FAGNES Vs. SHAPE : 25 - 00 forfait

 vers le haut 


19/01/02 : HAUTES FAGNES Vs. ARLON : 25 - 00 forfait


 vers le haut 

DIMANCHE 26/01/2003 : ¼ de FINALE DE LA COUPE DE L’EFFORT : HAUTES-FAGNES Vs.TERMONDE II

L’EXPLOIT EST POSSIBLE.

Militant en Division 1 Réserve, Termonde II est actuellement en tête de son championnat, imitant parfaitement leur équipe fanion occupant également le sommet de la division Elite !

Une seule défaite en championnat (41 – 29 contre Kituro II) et une élimination au second tour de la coupe de Belgique (15 – 48 face au ROC I) sont les deux seuls revers qu’a connu Termonde II depuis le début de saison…

Mais nous connaissons les apôtres : déjà feu le Rugby Club Verviers les avait rencontré deux années auparavant, à l’époque où la division 1 réserve n’avait pas encore été créée et où les secondes équipes de clubs de D1 étaient légions dans les poules des divisions inférieures. Profitant de règles peu ordonnées, les clubs alignaient les joueurs comme bon leur semblaient en fonction de la difficulté des matches : joueurs de l’équipe élite dans l’équipe 2, lorsque l’équipe 1 était bye, redoublement de joueurs ayant joué le match précédent avec l’équipe phare,…

Malheureusement pour eux, leurs 2 teams sont toujours en lice dans les deux coupes nationales. Termonde va certainement tout baser sur la Coupe de Belgique, en se rendant au Standard de Chaudfontaine avec ses meilleurs éléments ; …enfin, espérons que cette hypothèse est la bonne…

Une fois passé ce cap, les fagnards ont une chance sur trois de rencontrer Schilde en demi-finale et d’accéder à une finale qui serait autant inespérée qu’inattendue, pour un tout jeune club qui n’a que 5 mois d’existence !!!

R.C. HAUTES-FAGNES – Division 4 (+21) Vs. TERMONDE II – Division 1 réserve (+7) 38 - 13

« On est en Demi, On est en Demi, on est, on est, on est en Demi… » ce chant a résonné à foison dans les vestiaires du Rugby Club Hautes-Fagnes, tant la victoire fut remarquable.

Il est vrai que les fagnard débutaient la rencontre avec un avantage de 14 points de handicap vu la différence de 3 divisions séparant les deux formations. En effet, Termonde 2 milite en première division réserve où ils occupent depuis le début de saison la tête de leur championnat avec seulement une courte défaite au Kituro. Signalons aussi que l’équipe 1 de Termonde caracole à la première position de la division élite et est actuellement toujours invaincue !

Les Flandriens mirent la pression dès le début de la rencontre, pressés qu’ils étaient de remonter cet écart artificiel de 14 points et passer aisément au-dessus. Mais rien ne fut ainsi ! Toutes les tentatives furent avortées par un solide rempart bleu et blanc.

A la 27ème minutes, Termonde décida de défloré le score sur une pénalité face aux poteaux par Steven Goubert (00-03). La mi-temps s’acheva sur ce petit score, les Flandriens se demandant comment ils pourraient bien placer leur premier essai, face à un rideau défensif aussi cohérent que cohésif.

Les quarante dernières minutes allaient-elles être les plus dures de l’histoire du RC Hautes-Fagnes ? Oh que non ! Termonde recommença ses attaques en force mais face à leur stérilité, ils décidèrent de jouer à nouveau au petit jeu des pénalités et de marquer 3 points supplémentaires par le même Goubert (00-06).

Bien conscient que Termonde perdait confiance au fil du temps s’égrainant, les verviéto-malmédiens passèrent la vitesse supérieure et enclenchèrent la désormais célèbre « Green Machine » : aux piles : Olivier Havard et Yves Cransveld, au talon : Yannick (Ding Dong) Berny : au total plus de 310 kilos de muscles bandés à l’extrême, poussé par le reste du paquet. Sur une entrée en mêlée flandrienne, le ballon fut gagné grâce à une mêlée progressant de plus de quatre mètres ! Dider Zegers, le demi de mêlée, n’eu plus qu’à cueillir l’ovale pondu par le pack et l’offrir à Julien Kurts, qui d’un sprint aux forceps, s’en alla écraser entre les perches. Et Mourad Chebil de transformer aisément (07-06). Sans même compter le handicap, les Hautes-Fagnes étaient désormais aux commandes de la rencontre !

Complètement dépités par ce qui leur arrivaient, les termondistes baissèrent pavillon et Taoufiq Mandile sur les dix dernières minutes alla placer deux nouveaux essais en coin (17-06)… Une nouvelle fois, David a vaincu Goliath !

Le Schilde étant facilement venu à bout de Hesby (93-00) il ne reste que deux équipes de division 4 en coupe. En espérant que le tirage au sort fera se rencontrer ces 2 formations en demi-finale le dimanche 16 février sur terrain neutre, le RC Hautes-Fagnes a toutes les chances d’accéder à la finale qui se déroulera au Petit Heysel en ouverture de la finale de la Coupe de Belgique le 3 mai prochain!

 vers le haut 


Dimanche 9 février 2003 (13h30) – 13ème journée (remise du 12 janvier)

R.F.C. GENT Vs. R.C. HAUTES-FAGNES 13 - 03

La fédération belge de rugby n’ayant pas assez d’arbitres pour le nombre de rencontres officielles de ce week-end, c’est un arbitre affilié au club de Gand qui siffla la confrontation opposant les Hautes-Fagnes, seconds au classement, au quatrième Gand. On peut dire que les fagnard ont joué à quinze contre seize au vu du déroulement de la rencontre.

La première mi-temps fut assez stérile et seules deux pénalités ratées, une pour chaque équipe, auraient pu rapporter des points en cette période. Il faut signaler l’absence de Mourad Chébil, le botteur maison des Hautes-Fagnes, sans qui le match aurait pris une toute autre tournure. Le vétéran Eric Beckers, en remplaçant du premier centre Julien Kurts également absent, fut l’artisan des plus belles percées dans la défense gantoise ! Tandis que le coach Jérôme Marchal se débrouillait brillamment à la très difficile place de demi de mêlée, en clonage de Didier Zégers, lui aussi manquant à l’appel. Epinglons aussi l’inexcusable défection de Taoufiq Mandile ! Score à la pause (0-0).

En seconde période, le jeu fut plus créatif et c’est Gand, sur un contre, qui allait inscrire un premier essai à la cinquantième minute. Dix minutes plus tard, Gand héritait d’une pénalité devant les poteaux qu’il ne se priva pas de convertir (8-0). La pression fagnarde augmenta, poussant les locaux à faire de petites fautes qui furent sanctionnées par une nouvelle pénalité, cette fois-ci bien transformée par Marchal (8-3). Tous les verviéto-malmédiens étaient en terre ennemie pour tenter de revenir au score, laissant l’arrière du terrain complètement sans défense. Et c’est sur un nouveau contre que le sympathique pilier-secrétaire Alain Doublet s’en alla alourdir le score, complètement contre le cours du jeu (13-3).

Dans les derniers instants du conflit, il n’y en eut plus que pour les visiteurs. Et ce n’est que grâce au coup de pouce arbitral que les Gantois eurent leur sacre : en effet, monsieur Verstockt arrêta net François Massé à deux mètres de la ligne d’en-but, revenant à un hors-jeu qui n’aurait en rien empêché Massé de marquer ! L’homme en noir empêcha même votre serviteur d’entrer dans l’en-but en faisant involontairement rempart de son corps…

Mais oublions bien vite cette défaite malheureuse. Wetteren étant battu par Mons 0-10, les Montois ne se trouvent plus qu’à une seule petite unité des Fagnards ! La rencontre entre Mons et les Hautes-Fagnes, le 30 mars prochain, sera décisive. En se rappelant que les trois premières places du championnat ouvrent automatiquement la porte à la division 3 nationale, objectif majeur du président malmédien Bruno Nélis.

 vers le haut 


Dimanche 23 février 2003 (14h00) – 16ème journée

Rugby Club HAUTES-FAGNES Vs. The Rebels EEKLO 54 – 00

Après son long déplacement (plus de 200 kilomètres), le quinze d’Eeklo venait pour se défendre bec et ongle face à la redoutable formation fagnarde plus qu’au grand complet, vu que 23 joueurs étaient prêts à en découdre. Mais malheureusement, le règlement n’autorise que 6 changements au cours d’une rencontre, donc quelques joueurs ont dû se rhabiller, laissant la place aux rugbymens les plus présents aux entraînements !

Le match débuta en fanfare, voyant les Hautes-Fagnes déchaînées aligner trois essais consécutifs des œuvres de Nélis, Renardy et Zégers. Avant de connaître un quart d’heure faste, où Eeklo pris possession du terrain, mais sans concrétiser leur légère domination. En fin de période, Léonard plaçait un quatrième essai en coin, seul essai de la rencontre non transformé par un Mourad Chébil au génial coup de pied ! Score à la mi-temps : 26-0.

Au second time, le coach français des verviéto-malmédien Jérôme Marchal, fit tourner son bel effectif. Et c’est deux nouveaux entrés sur le terrain, Piret et Mandile, qui inscrivirent deux des quatre essais suivants, Julien Kurts écrasant les 2 autres entre les perches. Et par quatre fois encore, Chébil fit parler la poudre… 54-0 !!!

A noter également l’irréprochable homme en noir de la rencontre, monsieur Goffinet, qui, malgré un terrain peu praticable après le gel ayant rendu le sol dur comme du béton sous une petite couche de 10 centimètres de boue, a réussi à siffler de main de maître cette partie de patinage artistique.

Victoire facile mais avec panache.

Mons battu par Schilde (55-5), la deuxième position en championnat est d’autant plus confortable. A noter que les Hautes-Fagnes doivent encore rencontrer ces deux formations, toutes deux à l’extérieure. La bataille pour les trois premières places du championnat, synonyme de montée, sera rude !!!

 vers le haut 


Dimanche 17 mars 2003 (14h00) – 17ème journée

Antwerpen Diabolos SCHILDE Vs. R.C. HAUTES-FAGNES 10 - 07

Le match au sommet de la D4 nationale a tenu toute ses promesses.

Les Hautes-Fagnes, secondes au classement, se rendaient en ce beau dimanche ensoleillé en terre anversoise, pour y affronter les invincibles leaders du Diabolos Schilde. La rencontre fut sifflée par monsieur Cloodts, affilié au RC Anvers. Elle s’est déroulée avec un très bel esprit fair-play, sans mauvais geste aucun.

« C’est un match à six points aujourd’hui les gars, si on gagne ici, on est certains de monter en troisième div’. Et n’oubliez pas que une équipe c’est quinze joueur, et le groupe, ça fait seize joueurs, quoi ! » s’exclama Bruno Nélis, le président des Fagnards, juste avant le début du match.

Et le combat débuta en fanfare, voyant des actions dans les deux camps, mais aucune ne permettant aux équipes de se démarquer au score. A la 25ème minutes, Donnay provoque une faute en empêchant un joueur adverse de faire une touche rapide et une pénalité entre les perches est ainsi offerte à Schilde. 3-0. Les Hautes-Fagnes héritèrent également d’une pénalité que Mourad Chebil concrétisera avec brio, mais que l’arbitre fit recommencer, car il ne regardait pas l’action de jeu, étant occupé avec un blessé. Le second coup de botte passa malheureusement à côté du H. trois-zéro fut le score à la pause.

En début de second time, nous vîmes les flandriens plus pressant et marquer un essai sur un débordement à l’aile droite. 10-0. Ensuite, ce fut une course poursuite des verviéto-malmédien pour rattraper ce retard. Jérôme Marchal, le coach, fit tourner son important effectif (22 noms sur la feuille de match !). Et bien lui en a pris, car ce sont deux nouveaux rentrés qui enflammèrent la rencontre : Taoufiq Mandile aplatissant dans l’en-but sur un assist de François Masse. 10-7.

La défense anversoise dut subir une incroyable pression, mais le marquoir ne bougea plus. Une excellente rencontre des deux formations et une franche camaraderie durant les trois mi-temps.

Mons l’ayant emporter 50 à 3 face à Nivelles, les montois ne sont désormais plus qu’à une seule petite unité des Fagnards. Leurs routes se croiseront la semaine prochaine au centre sportif « La Sapinette » de Mons. Ca sera le match pour la seconde place du championnat. En cas de défaite des Hautes-Fagnes, celle-ci pourraient se faire coiffer sur le fil par Wetteren et ainsi ne pas terminer dans les trois premières places, synonymes de montée en D3 !

 vers le haut 


Dimanche 23 mars 2003 – 15ème journée (remise du 2 février 2003) : R.C. MONS Vs. R.C. HAUTES-FAGNES

Qui de Mons ou des Hautes-Fagnes ira en troisième division ?

Au général, Schilde caracole en tête avec le maximum de points et plus aucune équipe ne peut prétendre à leur sacre bien mérité. Suivent dans un mouchoir de poche, Les Hautes-Fagnes, Mons, Wetteren et Gand, tous quatre séparés dans cet ordre par une seule petite unité l’un de l’autre !

Pour rappel : une victoire rapporte trois points, un nul deux et la défaite un point (un match forfait ne rapporte aucune unité à son incitateur).

Les calculs sont rapides : ce week-end, si Mons l’emporte sur les Fagnards, les Montois leur chapardent la seconde position. En estimant que Wetteren engendrera ses 6 derniers points vu que leurs deux dernières rencontres sont tout à fait à leur portée (Nivelles et Eeklo). Et en considérant que les verviéto-malmédiens emporteront leur match ultime contre Hesby, Hautes-Fagnes et Wetteren se retrouveront, au terme de la saison, tous deux, troisièmes à égalité de points ! Le goal-average des Fagnards est bien plus conséquent : +338 contre +94 ! Mais malheureusement, ce sont les confrontations directes entre deux équipes à égalité de points qui priment d’abord !

Confrontations directes : 22/09/02 : Hautes-Fagnes Vs. Wetteren : 13 – 13

08/12/02 : Wetteren Vs. Hautes-Fagnes : 08 – 00

En une seule rencontre, le club de l’arrondissement de Verviers pourrait perdre la seconde place à laquelle il s’accroche depuis le début de saison, mais en plus, être relégué en quatrième position et ainsi rater le train pour la troisième division (les trois premières places du championnat étant synonymes de montée) !

Mons est exactement dans la même situation : en cas de défaite, il sera doublé par Wetteren.

Autrement dit, cette confrontation est véritablement l’événement du week-end ! Le match de la mort ! Celui-ci déterminera qui accompagnera Schilde et Wetteren en D3 l’an prochain!

Rendez-vous à 14h00 au Centre ADEPS « La Sapinette » de Mons pour assister au combat le plus important de ces deux formations !

R.C. MONS Vs. R.C. HAUTES-FAGNES 10 - 10

Les Fagnards étaient arrivés assez difficilement à bout des Montois au match aller, malgré un écart important (27-05).

Respectivement troisième et second au général de la D4, Mons et les Hautes-Fagnes, n’étaient séparé que d’une seule petite unité à l’entame de la rencontre. En cas de victoire montoise, les hommes de Jérôme Marchal perdaient la deuxième place à laquelle ils s’accrochent depuis le début de saison, mais dont ils commencent à perdre le contrôle depuis leurs deux revers à Gand et chez le leader Schilde.

Sûrement stressé par la peur de la défaite, les deux équipes débutèrent la rencontre sur la défensive et aucune action intéressante ne vint enflammer la rencontre. A la dixième minute, les visiteurs héritent d’une touche à 15 mètres de l’en-but adverse. Malheureusement la touche est interceptée par le sauteur montois, mais il tape l’ovale dans son camp sans regarder où se trouve son demi de mêlée ! Et c’est Denis Remacle, le lanceur en touche qui se retrouve seul derrière les deux lignes de joueur et qui s’en va à la surprise générale placer les cinq premiers points de cette rencontre pour l’instant pitoyable ! (0-5)

Les Montois montrèrent enfin le bout de leur nez et neuf minute après l’ouverture du score, les sprinters locaux fendirent la défense verviéto-malmédienne et remirent les équipes à égalité par l’entremise de Romain Delattre (5-5). Les trois-quarts des Hautes-Fagnes répliquèrent de concert en faisant un magnifique déboulé qui atterri au très jeune Julien Demoustier (17 ans), qui, avec ses jambes de feu, fit progresser le jeu jusqu’à un mètre de la ligne de marque. Pas de chance pour lui qu’aucun joueur n’est aussi rapide que ça, car se retrouvant seul face à quatre défenseurs, sans soutien, la balle fut perdue. Score à la pause : 5-5. Un nul pour une mi-temps qui ne le fut pas moins !

Trois minutes après la reprise, Mons hérite d’une pénalité presque face au perche ; mais trop confiant en eux, ils préfèrent la jouer à la main. Mal leur en pris vu que l’ovale arrivé jusqu’à l’aile, Robert Piret n’eu plus qu’à pousser le joueur en touche. Trois points gaspillés qui auraient pu faire la différence ! A la 57ème, le demi d’ouverture montois dégage la balle derrière la défense mais le coup de pied est trop long et trop rapide pour qu’un attaquant ne puisse l’écraser dans l’en-but. On n’a vraiment rien à se mettre sous la dent !

61ème minute, le ballon n’a pas encore franchi une seule fois la ligne médiane du terrain et Mons est à 100% de possession de l’ovale. Et c’est seulement à ce moment que l’arrière Grégory Bodson ponctua ENFIN cette domination, en allant aplatir le cuir en coin (10-5).

A ce moment, les esprits s’échauffent et quelques coups se perdent dans les regroupements. Il fallu attendre la soixante-huitième pour enfin voir une belle action dans ce match insipide : Une très jolie combinaison trois-quarts des Hautes-Fagnes mit dans le vent toute la défense montoise. Et c’est également l’arrière, Soufyam Chebil, qui vint en surnombre marquer les 5 points de l’égalisation (10-10).

Les dix dernières minutes se passent de commentaires tant aucune des deux équipes ne voulu prendre les rennes de la rencontre. L’homme en noir dut siffler la fin des «hostilités » sur ce score, plus que nul, de 10 à 10.

Ce résultat n’arrange nullement les deux équipes qui doivent impérativement gagner leur dernier conflit pour pouvoir terminer dans les trois premières places de ce championnat de D4 (les trois premiers montent en D3). Wetteren et Gand sont dangereusement placés et pourraient doubler ces deux formations sur le fil…

 vers le haut 


Dimanche 6 avril 2003 (14h00) – 18ème journée.

Rugby Club HAUTES-FAGNES Vs. Hesby-Huy 70 – 00

La montée était l’objectif avoué de Bruno Nélis, Président des Hautes-Fagnes, en début de saison. Après un remarquable premier tour où seul le Schilde avait pu faire trébucher le club régional, le second tour fut plus fastidieux : défaits à Wetteren, Gand et Schilde, et arrachant le nul à Mons, la deuxième place au classement a été grandement menacée en fin de saison. Et les Hautes-Fagnes de rester secondes à l’entame de l’ultime rencontre du championnat avec seulement une petite unité d’avance sur Mons et Wetteren !

Pour le club Hutois, cette dernière journée était synonyme de relégation en cas de défaite. Pour éviter cela, Hesby s’était rendu en masse aux abords de la Warche pour en découdre avec les redoutables Hommes des Fagnes.

Après seulement deux minutes de jeu, la messe était dite : Jonathan Moriau ouvrant joliment la marque 5-0. Dix minutes plus tard, l’arrière Soufyam Chebil s’intercale intelligemment dans la ligne d’attaque et plante son petit essai entre les perches + transformation 12-0. Le score n’étant pas encore acquit, dès qu’une pénalité était proche du H, Mourad Chebil se faisait un devoir de les convertir.

16ème : 15-0 sur pénalité.

A la 22ème, le tout jeune ailier, Julien Demoustier slaloma dans une défense fébrile en s’en allant marquer son premier essai en équipe fanion ! (+ transformation 22-0).

30ème : 25-0 sur pénalité.

Sur la dernière action de cette première période, il s’en fallu de peu pour que Moriau ne marque un second essai, mais la défense visiteuse avait bien glissé sur l’ailier, l’arrêtant à un mètre de l’en-but.

Ce fut au Président Bruno Nélis que revint l’honneur de placer les premiers points du deuxième time. 30-0 à la 43ème. Douze minutes plus tard, c’est Robert Piret qui, d’un sprint le long de la touche, alourdi le score (+ transformation 37-0).

62ème : une touche à cinq mètres de l’en-but, un pack soudé franchi la ligne et Eric Lemaire n’a plus qu’à déposer l’ovale (+ transformation 44-0).

67ème : un essai similaire au précédent où ce sont à nouveau les « gros » qui font tout le boulot pour offrir un essai à François Masse (+ transformation 51-0).

70ème : Robert Piret calque son exploit de tout à l’heure (+ transformation 58-0)

76ème : Benoît Remacle, entré en cours de jeu allait lui aussi s’affaler dans l’en-but (+transformation 65-0)

Dans les arrêts de jeux, le demi d’ouverture Michel Renardy scella le score par un dixième essai : 70 à 0.

Privé de ses 2 centres blessés, le coach Jérôme Marchal dut, une fois n’est pas coutume, enfiler ses crampons pour renforcer la ligne trois-quart. Et il s’en est très bien sorti, étant à l’origine de nombreux essais.

Signalons également l’excellent jeu au pied de Mourad Chebil : 9 réussites sur 12 tentatives. 20 points de la rencontre sont à mettre à son actif.

Cette belle victoire est donc celle de la montée en troisième division nationale, à la grande joie des 22 joueurs alignés, des blessés et des supporters, dont il faut saluer la présence .

Prochain objectif du club : la Coupe de l’Effort. La demi-finale se déroulera sur terrain neutre au Temple Stade de Lummen le jeudi 1er mai à 13h00 où les Fagnards rencontreront une équipe militant en D2 : le Kibubu Ixelles. Passer le cap des demi-finale sera la cerise sur le gâteau goulu de cette formidable saison du tout jeune club verviéto-malmédien.

 vers le haut 


JEUDI 1 MAI 2003, 13H00, StadeTemple Bar de Lummen

DEMI-FINALE DE LA COUPE DE L’EFFORT : HAUTES-FAGNES (D4) Vs. KIBUBU IXELLES (D2)

Le Kibubu Ixelles termine cette saison à l’avant-dernière place du championnat de division 2 et se retrouve donc relégués en D3 pour 2003/2004. Le RC Hautes Fagnes termine second en division 4 et prend l’ascenseur pour la D3. Ce sont donc deux formations qui en découdront dans la même série la saison prochaine qui se rencontrent dans le cadre des demi-finales de la Coupe de l’Effort, troisième compétition dans l’ordre d’importance du rugby belge.

Le coach français des Fagnards, Jérôme Marchal, devra compter sans ses deux centres blessés aux genoux et sans doute rechausser ses crampons pour palier au manque dans la ligne trois-quarts. Le reste de l’équipe sera au grand complet pour aller affronter les banlieusards brusselaires sur terrain neutre à Lummen.

A noter qu’au vu de la différence de division, le Kibubu entamera la rencontre avec un handicap de 14 points de retard.

L’autre demi-finale verra s’opposer les champions de D2, les mauves et blancs du RC Anderlecht, qui militeront au sein de la division élite la saison prochaine,…. Aux champions de la D4, les Antwerpen Diabolos Schilde, bêtes noires des Hautes Fagnes.

Et pourquoi pas rêver d’une finale entre Schilde et Hautes Fagnes, le samedi 17 mai à Liège…

R.C. HAUTES-FAGNES – Division 4 (+21) Vs. KIBUBU IXELLES – Division 2 (+7) 21 - 54

Il n’y aura pas de cerise sur le gâteau déjà bien copieux du RC Hautes-Fagnes cette saison. En effet, parfaitement satisfaits de leur championnat où ils terminent seconds, les fagnards sont arrivés à l’objectif avoué en début d’année, en l’occurrence, la montée en division 3 nationale.

Accéder aux demi-finales de la Coupe de l’Effort a été un petit plus pour ponctuer la formidable saison rugbystique de ce tout jeune club verviéto-malmedien.

Le résumé du match sera très résumé : la différence de deux divisions entre les deux formations a été flagrante : Les fagnards, au bénéfice du score de handicap, sont restés virtuellement qualifiés pour la finale pendant les 31 premières minutes… avant de se faire larguer sept essais à rien ! Ce fut malgré tout une excellente prestation.

Mais le RC Hautes-Fagnes pense déjà à l’avenir et recrute à foison dans tout le grand arrondissement verviétois pour augmenter son noyau en vue de se défendre honorablement dans cette division supérieure : si vous êtes intéressé par ce sport peu couru dans notre beau plat pays, rien de plus simple : que vous soyez petit, chauve, de corpulence forte, malingre, boiteux, dans la force de l'âge, iconoclaste, hippie, jeune ado, saltimbanque, scout sur la fin, belle-mère, anar, rentier, végétarien, roi des bleus, éternel dernier de classe, mal rasé, dandy, footbaliste raté, bicéphale, fan de Lara Fabian, grand, magistrat corrompu, ventriloque, tatoué, arachnophile, rebelle, … Le Rugby Club Hautes-Fagnes à besoin de vous. ; aucune expérience n’est souhaitée, juste l’envie de faire un sport original et moins violent qu’il n’y paraît, un sport pas encore pourri par le pognon, où l’ambiance conviviale et la franche solidarité règnent en maîtres !

Les entraînements seniors se déroulent à Malmédy, derrière le hall des Sports tous les vendredi de 19h30 à 21h30. Un covoiturage à partir de Verviers est organisé. Les jeunes de moins de 17 ans s’entraînent les mercredi après-midi de 18h00 à 19h00 à la plaine Ozanam de Lambermont.

Rejoignez les : Axou LEONARD, Ben REMACLE, Scott Mc NELLS, Dam’s VERHAEGEN, Denis TALIBAN, Didier nounours ZEGERS, Eric Marca LEMAIRE, Jack LOUSBERG, Jérôme coach MARCHAL, John MORIAU, Julien deMOUSTIER, Roulien Jakomo KURTS, Kévin BORNKILLER, Laurent coco GRILLI, Laurent SOMERS, Ludo TALBOT, Manu CRANSVELD, Momo RENARDY, Moumou & Sousou CHEBIL, MongOLIto HAVARD, Lacs DONNAY, Fantômas PIRET, Steve LERUITTE, Taoufiq toto MANDILE, Thomas Die DHAMS, Ding Dong BERNY et Tapir CRANSVELD,…

 vers le haut 


SAMEDI 24 MAI 2003 : Match de GALA : HAUTES-FAGNES Vs. LES FANTOMES

Les Fantômes sont tous ces gars qui, dans un passé proche et moins proche, ont effleuré un ballon ovale tant au RC Verviers qu’au RC Malmédy. Chaque année, ils rivalisent d’ingéniosités pour essayer de venir à bout de l’équipe fanion mais à chaque tentative, c’est la Bérézina ! Cette année encore, ils viendront pour la gagne. Mais au vu de l’excellente saison des Fagnards, on se demande à quelle sauce ils vont se faire gober, ces vî croulants !!!

 vers le haut 

Samedi 7 juin 2003 (14h00) : Match amical

CONFLANS-HERBLAY (France) Vs. R.C. HAUTES-FAGNES 25 - 05

C’est sous un astre solaire bas mais radieux que les Hommes des Fagnes embarquèrent ce vendredi 6 juin 18H30, direction le Nord-Ouest parisien, pour un petit séjour rugbystique pas piqué des vers. Après quatre plombes de parcours mouvementé, régulé par le flux inconstant des caravanes néerlandaises parties pour ce long week-end prolongé de Pentecôte, nos compatriotes jetèrent l’ancre en terre promise. Un accueil amical et chaleureux leur fut offert,… ainsi que moult boissons anisées, dont les verts pâturages avoisinants se souviennent toujours.

Faisant suite à une trop courte nuitée, parfois en position fœtale, et un petit déjeuner frugal dans un buis-buis dénommé Le Celtique, le RC Hautes-Fagnes s’en alla affronter l’équipe fanion de Conflans en ses fastueuses installations.

Les premières joutes matinales n’eurent de rugbystique que l’esprit : Tir à la corde remporté par les Belges ; Parcours sur civière à l’aveugle, également arraché par les nôtres ; Course relais-àfond-balais, haut la main gagnée par les fagnards ; Agilité au lancé d’œuf, finalement acquit au RC Hautes-Fagnes. Les hommes du Nord ridiculisant ainsi leurs collègues républicains en remportant les quatre premières manches de la journée (4-0).

S’en suivi un déjeuner fourmillant avec échange de produits régionaux entre les deux contrées : Noix de gibier, jambonneaux fumés, rillettes, andouillettes, mais aussi bières régionales wallonnes et petits rosés de derrière les fagots, furent goulûment ingurgités dans un vacarme prodigieux.

14H00 : Les 2 équipes montèrent sur le terrain, prêtes à en découdre, le team français alourdi par les boissons houblonnières que les Belges se sont bien abstenus de consommer !!! Et c’est fort de ce handicap provoqué volontairement que le RC Hautes-Fagnes prendra possession du terrain. Mais, riche d’une dizaine de remplaçants, Conflans remonta la pente, prenant l’ascendant sur le match en infligeant rapidement trois essais, pour mener à la pause 15 à 0. La température grimpant, les nombreuses spectatrices s’effacèrent pour aller zyeuter la finale 100% noir-jaune-rouge de Roland-Garos à l’abri du soleil. Le break fut bien utile aux deux formations car la seconde mi-temps fut plus équilibrée et les verviéto-malmédien livrèrent plus qu’une valeureuse résistance, se payant même le luxe d’inscrire un essai en fin de rencontre. Score final 25-5. Il faut dire que Conflans-Herblay militait cette saison en division d’honneur française, ce qui peut être comparable à notre deuxième division belge. Arrêt du match juste à temps pour visionner les derniers échanges de nos Juju et Kim nationales !

18H00, direction le « Stade de France » pour assister à la finale du championnat de l’élite française entre le Stade Toulousain et les Parisiens du Stade Français. Les téléspectateurs avisés de France 2 auront pu apercevoir un immense drapeau belge dans les tribunes au niveau des poteaux de la face Ouest, l’équipe fagnarde derrière celui-ci. Malgré les peinturlurages sur corps et les ongles vernis de noir et rouge - les p’tits Belges supportaient les Toulousains - c’est Paris qui a raflé le Bouclier de Brennus.

Le soir venu, Conflans et Hautes-Fagnes, se massèrent dans un petit bistrot Place de la Bastille pour y découvrir un buffet gargantuesque qui permis à tous de rester éveillé jusqu’au bout de la nuit. Les chants rugbystiques, tant en wallon qu’en basque, résonnèrent dans toute la capitale et ce n’est que lorsque les cordes vocales n’en puirent plus que les deux formations se quittèrent, non sans avoir entendu le coq, les ergots plantés dans un tas de fumier, entonner son cocorico matinal, depuis un petit moment déjà !

Un tout grand merci à André Brisacier dit Dédé, président du Rugby Conflans-Herblay et à Patrice Marchal dit Marchi (l’oncle de Jérôme Marchal, coach des Fagnards) pour toute l’organisation de ce week-end mémorable. En espérant que le jumelage des deux teams perdurera éternellement, rendez-vous est déjà pris la saison prochaine durant le carnaval de Malmédy pour accueillir ces sympathiques français dans notre glorieux plat pays qui est le nôtre…

Les Hautes-Fagnes alignaient : Elvio Rigutto, François Masse, Denis Remacle, Damien Verhaegen, Christophe Laurent, Pascal Donnay, Mourad Chebil, Jonathan Moriau, Michel Renardy, Bruno Nelis, Jacques Lousberg, Thomas Dahm, Yannick Berny & Jérôme Marchal (coach).

Remplaçants de luxe : Axel & Valérie Léonard, Edwige Laurent, Sophie Donnay, Monika Lousberg, Maïté Marchal & Brandy…

 vers le haut 

12