FestOval d’Overton 2005

 

Au départ à seize heures le vendredi 25 mars 2005, Gare Centrale de Verviers, vingt-trois valeureux gaillards en quête de gloire et surtout de bonne humeur. Direction Overton, 70 kilomètres à l’ouest de Londres, un périple qui s’annonce pas piqué des vers. Richie au volant d’un car tout neuf annonce à ses ouailles que l’heure va changer deux fois durant le voyage : moins une heure une fois passée la Manche, plus deux heures dans le sens du retour, horaire d’été oblige, précisant également jovialement qu’en Grande-Bretagne on roule à gauche. Après un si beau discours d’entrée, les fagnards comprennent directement que la compagnie leur à fourni un de ses meilleurs éléments pour les transborder. Premier échauffement sur le macadam d’embarquement de Calais, trajet folklorique au possible et arrivée aux petites heures avec des beaux grands détours pour bien observer de nuit la flore british et laisser des souvenirs impérissables à la tôle du car plus large que les venelles et coupe-feu empruntés. Suite à un court répit dans la charmante salle de bal d’Overton, sommeil agité par les bruits de déforestation de la forêt de Sherwood, le Breakfast de beens, bacon, saucisses et autres toasts frits dans la graisse est le bienvenu pour éponger les estomacs gorgés de liquides houblonneux. Pour les trajets de notre gîte au terrain d’Overton, un mini-bus scolaire conduit par Janet, la Fangio locale, nous charrie non sans effrayer les nombreux rabbits et autres faisans jalonnant la route.

 

Huit équipes sont présentes pour le Tournoi d’Overton : quatre anglaises, une écossaise, une tchèque, une allemande et celle de nos braves petits gaulois des Hautes Fagnes. Deux poules de quatre équipes conduisent à un premier élagage : les premiers de chaque poule rencontrent les seconds de la poule opposée en élimination directe avec finale entre les deux vainqueurs pour le gain de la Rams Head (Tête de Bouc), trophée récompensant le vainqueur du tournoi. Les troisièmes de chaque poule rencontrent les derniers de la poule opposée en élimination directe avec finale entre les deux vainqueurs pour le gain de la Berrydown Ball, le dernier du tournoi héritant de la triste « cuillère de bois ». Les matches se déroulant en deux fois quinze minutes, les joutes peuvent commencer sous un soleil de plomb.

 

Premier match face aux anglais de Marauder : la première mi-temps est assez serrée et le score à la pause reste vierge. Dès la reprise, les anglais haussent le ton et inscrivent coup sur coup 2 essais (10-00). Les Fagnards se ressaisissent après cet assaut et Michel Renardy marque en coin un bel essai collectif (10-05). Les choses sont dites lorsque l’arrière des Marauder traverse toute la défense belge pour asseoir entre les perches la victoire de son équipe : score final 17-05.

 

Second match de poule, rencontre de l’équipe tchèque d’ Ostrava, de très gros bras, très puissants. Il ne faut pas longtemps aux Slaves pour percer la défense des tétras-lyres et ce n’est pas moins de trois essais transformés qui tombent dans le premier quart d’heure (21-00). Le second temps de jeu est beaucoup plus égal et chaque team marque un essai avant le terme de la rencontre. Le marqueur Fagnard Philippe Bovy sort du match avec trois grandes balafres au front. Légèrement commotionné, il dit avoir vu un ours Panda lui asséner un coup de griffes : 26-05.

 

Dernier match de poule : Hautes Fagnes, deux défaites face à Overton, un nul et une défaite. Seule la victoire peut promettre aux Fagnards de ne pas terminer dernier du groupe. Le premier temps de jeu est très équilibré et aucune des deux équipes n’arrive à ouvrir la marque avant les oranges. Le match se poursuit dans le même esprit et le score peut basculer dans un sens comme dans l’autre. C’est le dinosaure de l’équipe, Georges Renardy, 46 ans, qui vient libérer les siens. La fin du match n’est plus qu’une énorme défense fagnarde face à des anglais déconcertés, mais le coup de sifflet salvateur retentit sous le score final de 00-07 !

 

Troisième de leur poule les Fagnards se retrouvent opposés à l’équipe allemande des Harlekins qui termine dernière de sa poule avec trois très lourdes défaites et aucun point marqué. Match beaucoup trop facile, digne d’un simple entraînement : cette équipe germanique n’en est qu’à son tout début dans le monde de l’ovalie. Trois essais des œuvres de Pascal Wynants, Yannick Berny et Michel Leroy sont inscrit dans la première mi-temps (19-00). Bruno Nélis et Gilles Stevens aggravent les choses (33-00) et puis nous assistons à un festival d’un Eric Lemaire déchaîné qui signe un hat-trick mémorable fêtant ainsi dignement son 34ième anniversaire et à la fin du match, lors des photos d’équipe, l’air d’Happy Birday To You à la cornemuse pour le féliciter de sa superbe prestation est joué par le sosie de Franck Dubosq en kilt.

 

Berrydown Ball Final : Overton ayant gagné son match face à Ryde, troisième de la poule B, les Fagnards rencontrent à nouveau leurs hôtes. Thomas Dahm ouvre la marque pour les Hautes Fagnes (07-00). Overton remonte et marque également mais loupe sa transformation (07-05). Le second time promet une belle rixe et les Belges cloisonnent tout le terrain pour préserver ce petit écart. La pression monte et les attaques tonitruantes des Anglais créent des failles dans leur propre camp. Yves Cransveld en profite pour aller inscrire un essai sur un contre et asseoir sur un petit nuage la victoire fagnarde : 14-05 ! La Berrydown Ball est Belge !!! Remise des prix en grandes pompes et c’est un capitaine tout sourire qui va chercher le trophée de chêne chèrement acquis.

 

La fin de journée est une grande fête bien british, mais la nuit tombe vite et est glaciale. Seuls quelques hectolitres de Guinness viennent réchauffer les corps pétrifiés par la froidure car la nourriture anglaise est vraiment très très particulière. Mais comment une peuplade peut-elle manger d’aussi mauvaises préparations culinaires et des mets aussi gras que cela ? Les chants belges, tchèques, allemands et british résonnent sous le chapiteau et on dit qu’à Edimbourg les cloches de la cathédrale ont résonné des airs de chants paillards durant toute la nuit.

 

La nuitée est à nouveau bercée par un concert de bûcheronage et ce n’est que peu reposés que les Fagnards vont visiter la ville de Winchester voisine, bien qu’ils dorment une heure de plus car Richie Carman croit que les îliens ne changent pas d’heure en été. L’après-midi voit se dérouler un match de gala opposant les meilleurs joueurs des équipes tchèque, allemande et belge aux vétérans d’Overton. Et les quelques joueurs Fagnards retenus dans la sélection du XV international ne restent pas en retrait : le premier essai est pour Damien Verhaegen, le second est l’œuvre de Bruno Nélis avant que les vétéran ne reviennent à la marque un peu avant la mi-temps (10-7). Deux nouveaux essais des internationaux sont inscrits : Bruno Nélis à nouveau et enfin le seul et unique essai marqué par un joueur allemand lors de ce week-end est à l’honneur de l’arrière des Harlekins qui transforme également (22-07). Les vétérans réduisent le score et plus rien ne bouge jusqu’à la fin des échauffourées : 22-12.

 

Le souper est tout aussi spécial que les autres repas déjà servi auparavant et c’est paraît-il du faisan attendri aux pare-buffles du Car’s School de Janet qui garni les assiettes, le tout servi avec du riz froid et une sorte de pâte indescriptible, pour faire passer la soupe populaire d’entrée. Rien de telle qu’une bonne dizaine de pinte de Guinness pour remettre les estomacs en état de fonction. La nuit est à nouveau frigorifique et les anglais organisent quelques jeux pour se réchauffer la caboche à grands coups de louche.

 

Nuitée semblable aux autres et départ à toute vitesse pour ne pas louper le départ du boat. Quelques joueurs commandent et payent des Fish and Chips dans un petit buis-buis crado de Douvres mais Richie les sommes de remonter dans le car avant d’avoir reçu leur pitance pour arriver deux heure trop tôt à l’embarcadère… Richie a à nouveau oublié que le continent est à GMT+1 !!! Ferry, mer peu agitée, retour paisible jusqu’à Verviers. Une grosse fatigue générale règne mais dans tous les petits cœurs gaulois une grande fierté d’avoir été dignement représenter notre beau plat pays dans une des contrée reine du rugby mondial.

 

Les Hautes Fagnes alignaient : Yves Cransveld, Yannick Berny, Michel Renardy, Bruno Nélis, Eric Lemaire, Philippe Bovy, Georges Renardy, Pascal Wynants, Gilles Stevens, Thomas Dahm, Damien Verhaegen, Michel Leroy.

Supporters de luxe : Mourad Chebil, Sophie & Pascal Donnay, Rachel, Pierre-Louis, Christiane & Claude, Jean-Paul, Christane, Sophie, Chantal, Mister Brandy et Richie Rich.

 

 

 

Photos officielles : www.digitalsportsuk.co.uk  (cliquer sur online image -> events)

 

Site web du Rugby Club Overton : www.overtonrugby.com/mens/mensindex.htm

 

Programme du FestOval d’Overton : http://www.overtonrugby.com/itinerary.pdf

 

 

 

Samedi 26 mars 2005

 

Résultats des Hautes Fagnes dans la poule 1 :

 

Marauder – Hautes Fagnes    17 – 05

Ostrava – Hautes Fagnes       26 – 05

Overton – Hautes Fagnes      00 – 07

 

 

Poule 1 : classement général

 

  1. Ostrava (Tchèquie)                  5 pts
  2. Marauder (Angleterre)             4 pts
  3. Hautes Fagnes (Belgique)        2 pts
  4. Overton (Angleterre)               1 pts

 

 

Poule 2 : classement général

 

  1. Havant (Angleterre)                 6 pts
  2. Inverleith (Ecosse)                   4 pts
  3. Ryde (Angleterre)                    2 pts
  4. Harlekins (Allemagne)              0 pts

 

Les 2 premiers de chaque poule se rencontrent pour le gain du Trophée « The Rams Head »

Les 3ème et 4ème de chaque poule se rencontrent pour le gain du Trophée « The Berrydown Ball »

 

 

Berrydown Ball Final :

 

½ finale

Hautes Fagnes – Harlekins : 50 – 00

Overton – Ryde : 12 – 10

 

Finale :

Overton – Hautes Fagnes : 05 – 14

 

 

CLASSEMENT FINAL FESTOVAL :

 

  1. Ostrava (Tch) winner of Rams Head Final
  2. Marauder (Ang)
  3. Havant (Ang)
  4. Inverleith (Eco)
  5. Hautes Fagnes (Bel) winner of Berrydown Ball Final
  6. Overton (Ang)
  7. Ryde (Ang)
  8. Harlekins (All)

 

Dimanche 27 mars 2005

 

President’s match :

International XV   Vs. The Camel Corps : 22 – 12

 

 

Pascal Donnay

RC Hautes Fagnes

0495/83.12.00

donnaypascal@yahoo.fr

www.rchf.rugbyweb.de