Article du Sportkipik : http://www.sportkipik.be/indexrugby.html

Le périple du RC Hautes-Fagnes en France... (13/06/2003)
Hommes - C'est sous un astre solaire bas mais radieux que les Hommes des Fagnes embarquèrent le vendredi 6 juin à 18h30, direction le Nord-Ouest parisien, pour un petit séjour rugbystique pas piqué des vers. Après quatre plombes de parcours mouvementé, régulé par le flux inconstant des caravanes néerlandaises parties pour ce long week-end prolongé de Pentecôte, nos compatriotes jetèrent l'ancre en terre promise. Un accueil amical et chaleureux leur fut offert…

Faisant suite à une trop courte nuitée, parfois en position fœtale, et un petit déjeuner frugal dans un buis-buis dénommé Le Celtique, le RC Hautes-Fagnes s'en alla affronter l'équipe fanion de Conflans en ses fastueuses installations. Les premières joutes matinales n'eurent de rugbystique que l'esprit : Tir à la corde remporté par les Belges ; Parcours sur civière à l'aveugle, également arraché par les nôtres ; Course relais-à-fond-balais, haut la main gagnée par les fagnards ; Agilité au lancé d'œuf, finalement acquit au RC Hautes-Fagnes. Les hommes du Nord ridiculisant ainsi leurs collègues républicains en remportant les quatre premières manches de la journée (4-0). S'en suivi un déjeuner fourmillant avec échange de produits régionaux entre les deux contrées : Noix de gibier, jambonneaux fumés, rillettes, andouillettes, mais aussi bières régionales wallonnes et petits rosés de derrière les fagots, furent goulûment ingurgités dans un vacarme prodigieux.

14h00 : les deux équipes montèrent sur le terrain, prêtes à en découdre, le team français alourdi par les boissons houblonnières que les Belges se sont bien abstenus de consommer !!! Et c'est fort de ce handicap provoqué volontairement que le RC Hautes-Fagnes prendra possession du terrain. Mais, riche d'une dizaine de remplaçants, Conflans remonta la pente, prenant l'ascendant sur le match en infligeant rapidement trois essais, pour mener à la pause 15 à 0. La température grimpant, les nombreuses spectatrices s'effacèrent pour aller zyeuter la finale 100% noir-jaune-rouge de Roland-Garros à l'abri du soleil. Le break fut bien utile aux deux formations car la seconde mi-temps fut plus équilibrée et les verviéto-malmédien livrèrent plus qu'une valeureuse résistance, se payant même le luxe d'inscrire un essai en fin de rencontre. Score final 25-5. Il faut dire que Conflans-Herblay militait cette saison en division d'honneur française, ce qui peut être comparable à notre deuxième division belge. Arrêt du match juste à temps pour visionner les derniers échanges de nos Juju et Kim nationales ! (Pascal Donnay)

Conflans-Herblay (France) - RC Hautes-Fagnes 25-5
Les Hautes-Fagnes alignaient : Elvio Rigutto, François Masse, Denis Remacle, Damien Verhaegen, Christophe Laurent, Pascal Donnay, Mourad Chebil, Jonathan Moriau, Michel Renardy, Bruno Nelis, Jacques Lousberg, Thomas Dahm, Yannick Berny & Jérôme Marchal (coach).
Remplaçants de luxe : Axel & Valérie Léonard, Edwige Laurent, Sophie Donnay, Monika Lousberg, Maïté Marchal & Brandy…